Aller au contenu principal

Oléiculture
L’huile d’olive française ne peut plus se contenter de la vente directe

Les producteurs recherchent de nouveaux créneaux, au delà des circuits courts, afin de distribuer une production annoncée en hausse. Ce qui n’est pas aisé.

Avec plus de 7 000 t, la récolte 2008 d’huile d’olive est la 4 e en importance depuis les années cinquante. Le niveau est structurellement haut et la filière n’est pas prête à commercialiser ces volumes : les circuits courts sont saturés et c’est la panique parmi les opérateurs. Pourtant, les mouliniers avaient anticipé en créant en 2001 un groupement de mise en marché Terroirs oléicoles de France. « Sa vocation, explique Olivier Nasles qui en est le gérant, est de trouver de nouveaux marchés en proposant des volumes susceptibles d’intéresser la grande distribution ou les grossistes, segment sur lesquels nos adhérents accèdent difficilement. Aujourd’hui, il faut admettre que la vente directe ne se développe plus et aucun des moulins n’a les moyens de créer individuellement des structures commerciales efficaces. » Mais si les 12 actionnaires du groupement représentent 1/3 de la production française, la voilure de Terroirs est à dimension variable. Les années de petite récolte les mouliniers restent sur leurs marchés et les années abondantes, ils confient la marchandise à Terroirs. Or cette année, le dumping est de mise : « Les gens s’épuisent à aller rencontrer la grande distribution ou les grands fabriquant d’huile en proposant des prix inférieurs à ceux de Terroirs. Or ils vont dans le mur car leurs petits volumes n’intéressent personne. Il est temps de sortir de l’amateurisme pour aller vers plus de professionnalisme commercial. » Actuellement entre 1 000 et 1 500 t d’huile n’ont pas trouvé preneur, environ 600 t ont été stockées au froid et les prix sont à la baisse. « Il y a quand même des signes positifs. La grande distribution élargit son offre et Terroirs a la capacité à fournir le segment. La solution est d’étaler la vente. C’est la raison pour laquelle Terroirs va muscler son service commercial. Mais il est temps de faire un point sur le fonctionnement de la filière. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes