Aller au contenu principal

Oléiculture
L’huile d’olive française ne peut plus se contenter de la vente directe

Les producteurs recherchent de nouveaux créneaux, au delà des circuits courts, afin de distribuer une production annoncée en hausse. Ce qui n’est pas aisé.

Avec plus de 7 000 t, la récolte 2008 d’huile d’olive est la 4 e en importance depuis les années cinquante. Le niveau est structurellement haut et la filière n’est pas prête à commercialiser ces volumes : les circuits courts sont saturés et c’est la panique parmi les opérateurs. Pourtant, les mouliniers avaient anticipé en créant en 2001 un groupement de mise en marché Terroirs oléicoles de France. « Sa vocation, explique Olivier Nasles qui en est le gérant, est de trouver de nouveaux marchés en proposant des volumes susceptibles d’intéresser la grande distribution ou les grossistes, segment sur lesquels nos adhérents accèdent difficilement. Aujourd’hui, il faut admettre que la vente directe ne se développe plus et aucun des moulins n’a les moyens de créer individuellement des structures commerciales efficaces. » Mais si les 12 actionnaires du groupement représentent 1/3 de la production française, la voilure de Terroirs est à dimension variable. Les années de petite récolte les mouliniers restent sur leurs marchés et les années abondantes, ils confient la marchandise à Terroirs. Or cette année, le dumping est de mise : « Les gens s’épuisent à aller rencontrer la grande distribution ou les grands fabriquant d’huile en proposant des prix inférieurs à ceux de Terroirs. Or ils vont dans le mur car leurs petits volumes n’intéressent personne. Il est temps de sortir de l’amateurisme pour aller vers plus de professionnalisme commercial. » Actuellement entre 1 000 et 1 500 t d’huile n’ont pas trouvé preneur, environ 600 t ont été stockées au froid et les prix sont à la baisse. « Il y a quand même des signes positifs. La grande distribution élargit son offre et Terroirs a la capacité à fournir le segment. La solution est d’étaler la vente. C’est la raison pour laquelle Terroirs va muscler son service commercial. Mais il est temps de faire un point sur le fonctionnement de la filière. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes