Aller au contenu principal

Paca
L’huile d’olive francaise devrait être présente en qualité et en quantité

Le concours régional des huiles d’olives est le parfait rendez-vous pour entrevoir ce que sera la prochaine campagne. Le produit devrait être de bonne tenue et les tonnages importants.

A vec 191 échantillons proposés à la dégustation, le 7 e concours régional des huiles d’olive a été le plus important depuis sa création, à l’initiative de l’Afidol et du Conseil régional Provence-Côte d’Azur. « Ce concours doit être considéré comme une photographie instantanée de la qualité des lots présentés, a souligné Olivier Nasles, président de l’Afidol. Ils vont évoluer mais présagent d’une récolte de qualité. Par ailleurs, je suis satisfait de constater l’intérêt grandissant des producteurs et des mouliniers pour ce challenge. En 2003, nous n’avions que 40 échantillons et le panel de cette année nous encourage à faire perdurer ce concours. »

Au total, 49 médailles ont été distribuées : 17 médailles d’or, 23 d’argent et 9 de bronze. A souligner que les huiles AOC ont obtenu 55 % des récompenses. Un chiffre qui souligne la pertinence d’une politique de haute qualité. Il n’en reste pas moins qu’avec une récolte record, plus de 7 000 t, soit la quatrième récolte en importance depuis le début des années 50, les professionnels s’attendent à une campagne de commercialisation difficile. Mais tous sont d’accord pour indiquer que les huiles d’olive françaises ne devraient pas connaître de baisse de prix.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes