Aller au contenu principal

Paca
L’huile d’olive francaise devrait être présente en qualité et en quantité

Le concours régional des huiles d’olives est le parfait rendez-vous pour entrevoir ce que sera la prochaine campagne. Le produit devrait être de bonne tenue et les tonnages importants.

A vec 191 échantillons proposés à la dégustation, le 7 e concours régional des huiles d’olive a été le plus important depuis sa création, à l’initiative de l’Afidol et du Conseil régional Provence-Côte d’Azur. « Ce concours doit être considéré comme une photographie instantanée de la qualité des lots présentés, a souligné Olivier Nasles, président de l’Afidol. Ils vont évoluer mais présagent d’une récolte de qualité. Par ailleurs, je suis satisfait de constater l’intérêt grandissant des producteurs et des mouliniers pour ce challenge. En 2003, nous n’avions que 40 échantillons et le panel de cette année nous encourage à faire perdurer ce concours. »

Au total, 49 médailles ont été distribuées : 17 médailles d’or, 23 d’argent et 9 de bronze. A souligner que les huiles AOC ont obtenu 55 % des récompenses. Un chiffre qui souligne la pertinence d’une politique de haute qualité. Il n’en reste pas moins qu’avec une récolte record, plus de 7 000 t, soit la quatrième récolte en importance depuis le début des années 50, les professionnels s’attendent à une campagne de commercialisation difficile. Mais tous sont d’accord pour indiquer que les huiles d’olive françaises ne devraient pas connaître de baisse de prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes