Aller au contenu principal

Paca
L’huile d’olive francaise devrait être présente en qualité et en quantité

Le concours régional des huiles d’olives est le parfait rendez-vous pour entrevoir ce que sera la prochaine campagne. Le produit devrait être de bonne tenue et les tonnages importants.

A vec 191 échantillons proposés à la dégustation, le 7 e concours régional des huiles d’olive a été le plus important depuis sa création, à l’initiative de l’Afidol et du Conseil régional Provence-Côte d’Azur. « Ce concours doit être considéré comme une photographie instantanée de la qualité des lots présentés, a souligné Olivier Nasles, président de l’Afidol. Ils vont évoluer mais présagent d’une récolte de qualité. Par ailleurs, je suis satisfait de constater l’intérêt grandissant des producteurs et des mouliniers pour ce challenge. En 2003, nous n’avions que 40 échantillons et le panel de cette année nous encourage à faire perdurer ce concours. »

Au total, 49 médailles ont été distribuées : 17 médailles d’or, 23 d’argent et 9 de bronze. A souligner que les huiles AOC ont obtenu 55 % des récompenses. Un chiffre qui souligne la pertinence d’une politique de haute qualité. Il n’en reste pas moins qu’avec une récolte record, plus de 7 000 t, soit la quatrième récolte en importance depuis le début des années 50, les professionnels s’attendent à une campagne de commercialisation difficile. Mais tous sont d’accord pour indiquer que les huiles d’olive françaises ne devraient pas connaître de baisse de prix.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes