L'heure est à la Reine-Claude !
Le début de campagne en prune a été difficile, avec des volumes importants sur un marché trop calme, et seul l'export en américano-japonaise s'est montré fluide. Le RNM a classé la prune en crise conjoncturelle toute la semaine 30. Une situation qui n'est pas inquiétante, selon Interfel et l'AOP Prune. « Il est vrai que les prix ont été tirés vers le bas, la consommation des fruits à noyau étant ralentie, explique Fabienne Ruamps, animatrice à l'AOP. Mais des actions de communication ont été mises en place. » Et surtout, l'arrivée de la Reine-Claude, dont les premiers fruits sont attendus cette semaine (s.31), devrait redynamiser le marché. « La vraie saison de la prune va pourvoir commencer avec la Reine-Claude, précise Philippe Palezy, président de l'AOP Prune. Cette année la cueillette a dix jours d'avance. La qualité s'annonce dans la moyenne avec des calibres normaux et un calendrier traditionnel de quatre semaines. » La filière est donc sereine, d'autant plus que la récolte de l'abricot se termine. Les prunes seront présentes sur le marché jusqu'à fin octobre avec un potentiel de 75 000 t (dont 45 000 t dans le Sud-Ouest).