Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
L’heure du premier bilan vient de sonner pour la compétitivité française

La première évaluation des pôles de compétitivité conforte dans les grandes largeurs les travaux mis en œuvre par ceux-ci. Avec néanmoins, des fortunes diverses…

« La plupart des pôles font preuve à ce jour d’un dynamisme prometteur ». Tout est dans la phrase issue des conclusions de l’évaluation des 71 pôles de compétitivité français par les cabinets Boston Consulting Group et CM International entre novembre 2007 et juin 2008. Il y aurait donc du bon et de l’améliorable. Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, ont rendu public les résultats de cette étude, la semaine dernière. Pour le gouvernement, cette évaluation confirme que la dynamique créée par la politique des pôles de compétitivité renforce les positions stratégiques de la France en matière de recherche, de développement et d’innovation. Point positif de l’étude : les montants financiers ont été effectivement mobilisés au profit de projets de R & D et l’équilibre des contributions a été de mise entre les acteurs du dispositif (Etats, collectivités territoriales, porteurs de projets). L’ancrage territorial est fort (pas de centralisme parisien) et des passerelles ont effectivement été jetées entre universités, laboratoires et entreprises.

L’évaluation individuelle définit trois grands groupes. Il y a d’une part ceux dont les objectifs de la politique sont définis : ils sont 39 à recevoir ainsi un “quitus” global, parmi lesquels on reconnaîtra “Industries & Agro-ressources”, “Nutrition, Santé & Longévité” ou encore Valorial. Dix-neuf autres pôles ont été considérés comme ayant atteint partiellement leurs objectifs mais qui devraient travailler, selon l’évaluation, à « l’amélioration de certaines dimensions de leur action ». Le plus souvent, il s’agit ici de la définition de leur stratégie, de leurs modalités de gouvernance et du rôle de l’équipe d’animation. Qualitropic, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes ainsi que Végépolys font partie de ce groupe. A noter même pour le dernier, la proposition de changer sa catégorie (de vocation mondiale à pôle national). Enfin, treize pôles « pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur », une formule bien diplomatique pour souligner que ces pôles ne semblent pas avoir rempli totalement leur mission : PASS (Parfums, arômes, senteurs, saveurs) et Q@LI-MEDiterranée.

Après une phase d’analyse, au cours de laquelle un dialogue avec chaque pôle sera mené (on imagine quelques échanges “serrés”), le gouvernement décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir lors d’un comité interministériel qui se tiendra prochainement sous la présidence du Premier ministre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes