Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
L’heure du premier bilan vient de sonner pour la compétitivité française

La première évaluation des pôles de compétitivité conforte dans les grandes largeurs les travaux mis en œuvre par ceux-ci. Avec néanmoins, des fortunes diverses…

« La plupart des pôles font preuve à ce jour d’un dynamisme prometteur ». Tout est dans la phrase issue des conclusions de l’évaluation des 71 pôles de compétitivité français par les cabinets Boston Consulting Group et CM International entre novembre 2007 et juin 2008. Il y aurait donc du bon et de l’améliorable. Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, ont rendu public les résultats de cette étude, la semaine dernière. Pour le gouvernement, cette évaluation confirme que la dynamique créée par la politique des pôles de compétitivité renforce les positions stratégiques de la France en matière de recherche, de développement et d’innovation. Point positif de l’étude : les montants financiers ont été effectivement mobilisés au profit de projets de R & D et l’équilibre des contributions a été de mise entre les acteurs du dispositif (Etats, collectivités territoriales, porteurs de projets). L’ancrage territorial est fort (pas de centralisme parisien) et des passerelles ont effectivement été jetées entre universités, laboratoires et entreprises.

L’évaluation individuelle définit trois grands groupes. Il y a d’une part ceux dont les objectifs de la politique sont définis : ils sont 39 à recevoir ainsi un “quitus” global, parmi lesquels on reconnaîtra “Industries & Agro-ressources”, “Nutrition, Santé & Longévité” ou encore Valorial. Dix-neuf autres pôles ont été considérés comme ayant atteint partiellement leurs objectifs mais qui devraient travailler, selon l’évaluation, à « l’amélioration de certaines dimensions de leur action ». Le plus souvent, il s’agit ici de la définition de leur stratégie, de leurs modalités de gouvernance et du rôle de l’équipe d’animation. Qualitropic, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes ainsi que Végépolys font partie de ce groupe. A noter même pour le dernier, la proposition de changer sa catégorie (de vocation mondiale à pôle national). Enfin, treize pôles « pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur », une formule bien diplomatique pour souligner que ces pôles ne semblent pas avoir rempli totalement leur mission : PASS (Parfums, arômes, senteurs, saveurs) et Q@LI-MEDiterranée.

Après une phase d’analyse, au cours de laquelle un dialogue avec chaque pôle sera mené (on imagine quelques échanges “serrés”), le gouvernement décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir lors d’un comité interministériel qui se tiendra prochainement sous la présidence du Premier ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes