Aller au contenu principal

Produits d’import
L’hémisphère Sud favorisé

Le Chili et l’Argentine font une excellente campagne. Les projets fleurissent à nouveau, aussi bien chez les exportateurs que chez les importateurs européens.

L’offre de pêches et nectarines reste très inférieure aux prévisions avec une forte prédominance du calibre C. A Séville, les tonnages progresseront à partir du 20 mai avec l’arrivée des variétés de pleine saison. En Bigarreau, l’offre reste faible en Espagne où les exportateurs privilégient les marchés Nord européens. L’offre de Turquie progresse en termes de surface et de gamme variétale. Les variétés précoces devraient être exportées à partir de début juin vers l’Europe du Nord et de fin juin en France.

Kiwi et pommes de petit calibre

L’offre de kiwi repose maintenant sur les fruits d’hémisphère Sud. Le premier bateau de Nouvelle-Zélande est en cours de livraison. Le grossissement des fruits n’a pas été optimal. Le calibre dominant est le 33, comme pour le Chili. Pour forcer la vente des petits fruits, les prix des calibres 39 et 42 sont à des niveaux plus attractifs que l’an passé, de l’ordre de 1,5 E/kg. En calibre 33, le Chili est à un tarif inférieur d’environ 40 cents par kilo. Le prix des pommes bicolores d’hémisphère Sud reste sous pression en calibres inférieurs à 75 mm. Il resterait une quinzaine de jours de grosses ventes en Gala du Brésil et d’Argentine. L’an passé, les prix du Chili s’étaient redressés entre le 20 et le 25 mai. En Fuji, la Chine est encore la principale origine. Le Chili débute en même temps que le Brésil.

L’offre de Granny et Red delicious est de calibre plus resserré qu’en bicolore, ce qui permet une meilleure lisibilité du marché. L’offre de Granny d’Afrique du Sud est en déclin.

L’annonce par la Nouvelle-Zélande d’une progression des ventes de Braeburn par rapport à celles de l’an passé a été vite suivie d’une baisse de 2 E/carton pour le Chili et l’Argentine. Les demandes de licence sont supérieures d’environ 60 000 t à celles de l’an passé. Néanmoins, la saison a presque deux semaines d’avance et les dédouanements tardifs devraient être plus modestes.

La saison du raisin s’achève en douceur. La baisse des tonnages du Chili a surtout porté sur le Red globe et elle a été plus que compensée par la hausse des prix. L’Afrique du Sud a aussi connu sa meilleure campagne depuis des lustres. Le Mexique prévoit d’exporter plus de 100 000 t de raisin dont environ 20 000 t dans le Nord de l’Europe.

La baisse se poursuit

Le prix moyen des légumes continue de décliner. En tomate, le Maroc lève le pied. En Espagne, les surfaces de rondes seraient stables sur Murcie. Sur Almeria, il reste deux semaines d’expédition en grappe, avec une qualité de fin de saison. L’offre progresse en allongée, disponible jusqu’en juillet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes