Aller au contenu principal

L’hémisphère Sud est à l’honneur avec les raisins de contre-saison

En provenance principalement des pays de l’hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud en tête, puis le Chili, les variétés de raisin de contre-saison présentes en février sont l’Alphonse Lavallée, le Moscatel et des variétés apyrènes (Flame Seedless, Red Globe et Thompson Seedless).

A l’agréage, les grappes doivent être aérées, souples, avec des grains bien formés et développés. La présence de pruine sur les grains et une rafle charnue et verte à brune selon les variétés sont des gages de qualité. Une surveillance particulière sera de circonstance pour le Red Globe compte tenu de la minceur de ses pédicelles et de la grosseur de ses grains qui peuvent se détacher facilement.

Certains raisins sont conservés au froid durant plusieurs mois, une feuille de diffuseur d’anhydride sulfureux pourra se trouver sur les colis ou les palettes. Cela permet d’augmenter la conservation du raisin en évitant le développement de pourriture. Si nos raisins méridionaux possèdent un taux de sucre élevé et un goût prononcé avec des saveurs appréciées par les Français, les raisins de contre-saison apyrènes sont moins sucrés et moins “muscatés”.

Repères Au 11 e rang de la production mondiale de raisin, l’Afrique du Sud consacre 80 % de ses exportations au marché européen. Les exportations chiliennes (4 e producteur mondial) complètent l’approvisionnement européen. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes