L’hémisphère Sud est à l’honneur avec les raisins de contre-saison
En provenance principalement des pays de l’hémisphère Sud avec l’Afrique du Sud en tête, puis le Chili, les variétés de raisin de contre-saison présentes en février sont l’Alphonse Lavallée, le Moscatel et des variétés apyrènes (Flame Seedless, Red Globe et Thompson Seedless).
A l’agréage, les grappes doivent être aérées, souples, avec des grains bien formés et développés. La présence de pruine sur les grains et une rafle charnue et verte à brune selon les variétés sont des gages de qualité. Une surveillance particulière sera de circonstance pour le Red Globe compte tenu de la minceur de ses pédicelles et de la grosseur de ses grains qui peuvent se détacher facilement.
Certains raisins sont conservés au froid durant plusieurs mois, une feuille de diffuseur d’anhydride sulfureux pourra se trouver sur les colis ou les palettes. Cela permet d’augmenter la conservation du raisin en évitant le développement de pourriture. Si nos raisins méridionaux possèdent un taux de sucre élevé et un goût prononcé avec des saveurs appréciées par les Français, les raisins de contre-saison apyrènes sont moins sucrés et moins “muscatés”.
Repères Au 11 e rang de la production mondiale de raisin, l’Afrique du Sud consacre 80 % de ses exportations au marché européen. Les exportations chiliennes (4 e producteur mondial) complètent l’approvisionnement européen.