Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
L'hémisphère Sud complète la production européenne...

Les raisins et les poires de contre-saison sont à implanter en zones “chaudes” avec les fruits métropolitains. Les exportations d'hémisphère Sud en raisin restent d'un bon niveau avec la progression du Pérou en complément du Chili, de l'Afrique du Sud, de l'Argentine et du Brésil. Les variétés sans pépin complètent l'offre. En poire, les importations proviennent du Chili, d'Afrique du Sud, d'Argentine et de Nouvelle-Zélande.

... avec du raisin

La gamme variétale se compose principalement de Thompson Seedless (ou Sultanine) à grain ovoïde, blanc-jaune, apyrène (sans pépin dit “Seedless” en anglais), de Red Globe (Chili) à grain sphérique assez gros, rose à violacé, ferme, à bonne conservation, de Flame Seedless à grain rond, petit, rose à rouge, apyrène, et de Crimson Seedless, une variété apyrène à grain rouge clair, de bonne qualité gustative. S'ajoute Alphonse Lavallée (dénommé Ribier au Chili) à grain bleu-noir sphérique, épais, de bonne conservation et avec une résistance au transport. Soigner la présentation, les raisins sont fragiles. La présence de pruine est gage de fraîcheur car elle recouvre les grains afin de les protéger. Il est donc important de limiter le stockage, d'éviter les manipulations inutiles et le tassement des grappes sur les étals. Après l'achat, le raisin peut se conserver cinq jours dans le bac du réfrigérateur.

... et des poires

Malgré certains niveaux de prix liés notamment aux frais de transport, de bonnes opportunités sont possibles avec les variétés de poires d'importation, tels que Williams jaune et rouge de saveur agréable, Beurré Bosc à épiderme bronzé à saveur douce et légèrement parfumée, Doyenné du Comice vert-jaune très fine, parfumée et fondante qui arrive en fin de printemps, et aussi Forelle à épiderme vert-jaune avec une face rosée brillante qui attire le regard. Citons également Packham's Triumph vert-jaune acidulé et sucré et Beurré Hardy parfumé à épiderme bronzé. Penser à prévoir sur l'étal une à trois références de poires. Elles sont très fragiles car elles se rapprochent de la maturité en mûrissant. Il convient également de vérifier qu'elles ne sont pas blettes. Il faut les manipuler avec soin en éliminant les fruits à épiderme taché. La durée de conservation est limitée, de deux à quatre jours en fonction du degré de maturité. Donner les bons conseils de consommation par rapport au besoin ou non d'affinage et compléter par des recommandations sur l'usage à domicile.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes