Aller au contenu principal

Produits d’import
L’hémisphère Sud annonce d’importants volumes à l’exportation

Au Chili, les prévisions de récolte de fruits sont très optimistes malgré le froid et la sécheresse.

La nouvelle saison d’importation des fruits d’hémisphère Sud débute. L’euro fort avive l’intérêt des exportateurs pour le Vieux continent. Au Chili, la végétation a une dizaine de jours de retard. Les prévisions de récolte sont élevées pour toutes les espèces. Les arrivages en Europe débutent cette semaine en Bigarreaux Burlat et Brooks, en abricots et pêches précoce. Les ventes de cerise Early Bing de calibre moyen se terminent. Cette année, Decofrut avance une prévision d’exportation en progression de 57 % à 38 000 t. Le calibre devrait souffrir de la forte charge des arbres. Ce sera aussi le cas dans les autres fruits à noyau, d’autant plus que le climat a été froid et sec. Lors de la dernière campagne, le Chili a exporté 238 000 t de fruits à noyau, dont presque la moitié vers les Etats-Unis, soit une progression globale de 20 %. L’Europe a été une destination prisée puisque les tonnages ont grossi de 42 % à 55 500 t. Les ventes de prunes ont gagné 25 000 t à 105 000 t. Cette année, ce tonnage devrait être légèrement dépassé.

En raisin, la région précoce de la vallée de Copiaco annonce un potentiel en hausse de 12 % avec 124 000 t d’exportation attendues. En 2006-2007, les exportations ont atteint 803 000 t dont 465 000 t vers les Etats-Unis et 193 500 t vers l’Europe. Cette année, ce chiffre devrait être dépassé.

En Afrique du Sud, les prévisions de récolte de raisin seraient plus modestes, proches de la normale. La Namibie débute avec un potentiel qui progresse d’année en année autour 25 000 t.

Renforcement du transport bateau

Au Maroc, les bateaux de la nouvelle ligne Agadir-Port Vendres-Marseille partent le samedi et déchargent le mercredi matin à Port Vendres, qui est la destination favorite. Ils peuvent porter une petite centaine de conteneurs réfrigérés. Par ailleurs, une nouvelle ligne entre Nador et Port Vendres a été initiée pour les agrumes du Nord avec déchargement le lundi à Port Vendres. Enfin, la ligne vers l’Europe du Nord a été doublée par la CMA-CGM. Deux bateaux d’environ 120 conteneurs réfrigérés partent d’Agadir chaque semaine. Les principaux points de déchargement devraient être Portsmouth et Rotterdam.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes