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Produits d’import
L’hémisphère Sud annonce d’importants volumes à l’exportation

Au Chili, les prévisions de récolte de fruits sont très optimistes malgré le froid et la sécheresse.

La nouvelle saison d’importation des fruits d’hémisphère Sud débute. L’euro fort avive l’intérêt des exportateurs pour le Vieux continent. Au Chili, la végétation a une dizaine de jours de retard. Les prévisions de récolte sont élevées pour toutes les espèces. Les arrivages en Europe débutent cette semaine en Bigarreaux Burlat et Brooks, en abricots et pêches précoce. Les ventes de cerise Early Bing de calibre moyen se terminent. Cette année, Decofrut avance une prévision d’exportation en progression de 57 % à 38 000 t. Le calibre devrait souffrir de la forte charge des arbres. Ce sera aussi le cas dans les autres fruits à noyau, d’autant plus que le climat a été froid et sec. Lors de la dernière campagne, le Chili a exporté 238 000 t de fruits à noyau, dont presque la moitié vers les Etats-Unis, soit une progression globale de 20 %. L’Europe a été une destination prisée puisque les tonnages ont grossi de 42 % à 55 500 t. Les ventes de prunes ont gagné 25 000 t à 105 000 t. Cette année, ce tonnage devrait être légèrement dépassé.

En raisin, la région précoce de la vallée de Copiaco annonce un potentiel en hausse de 12 % avec 124 000 t d’exportation attendues. En 2006-2007, les exportations ont atteint 803 000 t dont 465 000 t vers les Etats-Unis et 193 500 t vers l’Europe. Cette année, ce chiffre devrait être dépassé.

En Afrique du Sud, les prévisions de récolte de raisin seraient plus modestes, proches de la normale. La Namibie débute avec un potentiel qui progresse d’année en année autour 25 000 t.

Renforcement du transport bateau

Au Maroc, les bateaux de la nouvelle ligne Agadir-Port Vendres-Marseille partent le samedi et déchargent le mercredi matin à Port Vendres, qui est la destination favorite. Ils peuvent porter une petite centaine de conteneurs réfrigérés. Par ailleurs, une nouvelle ligne entre Nador et Port Vendres a été initiée pour les agrumes du Nord avec déchargement le lundi à Port Vendres. Enfin, la ligne vers l’Europe du Nord a été doublée par la CMA-CGM. Deux bateaux d’environ 120 conteneurs réfrigérés partent d’Agadir chaque semaine. Les principaux points de déchargement devraient être Portsmouth et Rotterdam.

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