Espagne
L'exportation espagnole globalement en hausse en 2015
L'exportation de f&l frais espagnols a progressé de L 11,7 % en 2015 pour atteindre 11,9 Md€, a publié la Fepex le 19 février. Le volume exporté a augmenté de 2,29 % à 12,79 Mt. La balance commerciale reste bénéficiaire puisque l'importation a totalisé 1,97 Md€ (+ 14,2 %) et 2,59 Mt.
En légumes, la tomate reste le principal produit exporté mais sa valeur a baissé de 1,76 % (962 M€) et son volume de 1,81 % (950 000 t). Les fruits rouges enregistrent une croissance significative de 22 % à 1 Md€.
L'UE reste la principale destination, avec en tête l'Allemagne (2,9 Md€, + 14 %), la France (2,1 Md€, + 11 %) et le Royaume-Uni (1,6 Md€, + 12 %). En Amérique, le Brésil est le premier marché (89 M€, + 26 %) suivi des Etats-Unis où une reprise significative a été observée (75 M€, + 67 %). Les ventes vers l'Afrique et l'Asie restent faibles : 4 M€ en Chine, 2 M€ au Japon... Pour la Fepex, cela traduit « la nécessité de donner une impulsion politique pour améliorer l'accès de ces marchés très restreint par des barrières non tarifaires ». De plus, « il est prioritaire de réformer les politiques agricoles et commerciales dans certains secteurs où les importations sont en forte croissance, telles la tomate et la pomme de terre ».