Aller au contenu principal

L'export estival à la Une

Alors que les productions estivales arrivent en masse sur le marché hexagonal, nous avons souhaité faire un focus sur le potentiel à l'export de l'abricot, la pêche et la nectarine mais aussi de l'ail, l'oignon et l'échalote origine France. C'est en effet cet été qu'un nouvel opérateur d'envergure prend réellement place sur le marché français : Fruits Union tant pour l'abricot que les pêches et nectarines. Celui-ci s'est ainsi adossé à Prim'land, largement présent à l'export, pour développer ses ventes sur les marchés extérieurs. Nous avons aussi souhaité faire le point avec Téranéo qui s'affirme comme premier metteur en marché de fruits à noyau en Roussillon.

Parmi les productions estivales, l'abricot tient une belle place. Près de 45 100 t quittent ainsi le territoire français pour être valorisées à l'extérieur des frontières, dont près de la moitié chez nos voisins allemands. Cette position dominante est portée par des relations commerciales historiques et à la dynamique des programmes de recherche variétale. Pour autant, à la SIPMM Abricot, Sabine Alary reste formelle, la France doit concentrer ses efforts sur les variétés rustiques afin d'éviter d'uniformiser la gustativité des variétés mises en marché. Pour garder ses parts de marché, il serait ainsi dangereux de s'exposer sur de nouvelles variétés qui pourraient être plus fragiles à travailler.

En pêches et nectarines, l'export est tout autre. La France a, en effet, perdu en l'espace de dix ans près de 59 % de son verger en partie à cause de la maladie de la Sharka, l'arrachage ayant fait son travail. Mais ce n'est pas le seul handicap hexagonal, les distorsions de concurrence et le manque de compétitivité face à des concurrents plus sérieux comme l'Espagne quant au coût de main-d'œuvre ont, eux aussi, mis à mal certaines volontés exportatrices. Comme vous le découvrirez, les possibilités apparaissent quand volumes et qualité sont au rendez-vous. Nous avons aussi fait le point sur les capacités commerciales hors des frontières de la gamme Allium française. Selon les données des Douanes, l'export d'ail français en volume est en hausse de 3 % en 2013, l'oignon a progressé de 19 % et l'échalote de 0,4 %. En valeur les résultats sont au beau fixe.

Ces deux familles de produits sont donc un exemple de la bonne santé de l'export français. Bonne lecture et bon été à tous.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes