Aller au contenu principal

Argentine
L’export en pommes entravé par un manque de tonnage

 En 2013, la production de pommes et de poires en Argentine est annoncée à la baisse. Pour les pommes, elle ne devrait pas dépasser les 910 000 t, soit 120 000 t de moins que l’année précédente. La tempête de grêle de mars dernier a fortement touché la principale région productrice, celle du Alto Valle of Rio Negro. En poires, la production passe de 820 000 t à 780 000 t : si elle a subi la grêle en novembre 2012, sa récolte était pratiquement terminée au moment de la tempête du premier trimestre. En raisins, la météo n’a pas impacté de la même manière et les volumes sont reportés à 140 000 t. Pour les exportateurs de pommes, la situation est encourageante : alors qu’ils pourraient espérer une bonne valorisation sur l’Europe, en sous-approvisionnement notoire, le manque de disponibilités obère leurs efforts. Le pays ne devrait exporter que 160 000 t de pommes (contre 310 000 t l’année passée). Le raisin est aussi orienté à la baisse (- 50 % à 25 000 t) à cause d’un manque de compétitivité sur les marchés internationaux. La poire devrait mieux s’en tirer avec une prévision de 470 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes