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L’export en haut de l’affiche

Le commerce international, c’est le sujet que nous avons choisi pour ouvrir le bal en 2012. Avec plusieurs pays en exemple, à l’image de la Russie et de la Turquie, tout comme plusieurs sociétés maîtres en la matière, telles Cardell Export ou encore le groupe Marais. Tous deux sont unanimes, c’est “un marché qui mérite une attention de chaque jour”. Aussi, en préambule, nous avons donné la parole au Centre du Commerce international CCI (ONU/OMC) qui aide les pays en développement ou en transition à trouver leur place sur le marché mondial des f&l. Notre interviewée du mois n’est autre que l’administratrice des programmes “Fruits et légumes Frais” du CCI : Frédérine Darlot Copy. Auparavant, elle a travaillé chez Greenvale en tant que responsable export pour Sainsbury’s puis chez Pomona pour le compte de Migros. Trouver les bons leviers, analyser la chaîne de valeur d’un fruit ou d’un légume de la production à l’acte d’achat, tel est le rôle du CCI. Une vocation importante qu’il doit assurer avec un budget des plus restreints. Un travail de titan en somme.
Nous avons aussi décidé de mettre en lumière une petite révolution commerciale : comment conjuguer le temps des produits avec les trois temps d’acte d’achat. Tel est le pari que tente la branche supermarché Auchan avec l’enseigne “Les Partisans du Goût” au cœur de Lille. Trois temps de consommation : sur le pouce, achats du soir après le travail ou achats du week-end. Un nouveau lieu marchand qui veut ressusciter le marché couvert d’antan et concurrencer le multi-frais. Pour ce faire, l’approvisionnement est entièrement revisité, c’est le retour de l’acheteur sur les marchés de gros, à Lomme plus exactement. Une bonne entrée en matière pour vous faire découvrir notre nouvelle chronique réalisée par Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire de la société et de la consommation (Obsoco) à lire page 28. Ou comment conjuguer le consommer local dans une société où le temps est perpétuellement à l’accélération.
En ce début d’année, ce peut être l’occasion de lancer une nouvelle gamme, repenser son magasin, engager une réorganisation forte voire de lancer une grande étude de marché. En clair une bonne période pour sortir du bois et aller voir ce qui se passe ailleurs hors les frontières. Et quoi de mieux qu’un salon pour tout découvrir ? Bien que gigantissime, Fruit Logistica reste sans conteste LE salon du monde des fruits et légumes. Alors, à tous, bon salon berlinois !

Rédaction Réussir

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