Aller au contenu principal

Embargo russe
L'export de jus de pommes vers les Etats-Unis sauve la Pologne

Malgré l'embargo russe, les producteurs polonais ont pu écouler l'intégralité de la récolte 2014 de pommes, indique une note de l'USDA du 1er   juin reprenant des propos de Miroslaw Maliszewski, président de l'Association des producteurs de fruits polonais. Différents facteurs sont avancés pour expliquer cette réussite : l'ouverture de marchés, l'augmentation de la demande nationale, les retraits mis en place par l'UE, la progression des ventes de jus de pommes vers les Etats-Unis. Sur ce dernier point, il est souligné que sur les deux derniers mois de 2014 et les deux premiers de 2015, l'export de jus vers les Etats-Unis a atteint le niveau record de 21 020 t et 23,3 M$ (20,7 M€), comparé à presque zéro pour la même période en 2013-2014. Côté nouveaux marchés, les efforts des exportateurs polonais ont porté sur l'Europe du Sud et de l'Est, le nord de l'Afrique, le Moyen-Orient mais aussi l'Asie (Inde, Chine, Vietnam, Malaisie). De fait, « même si l'embargo russe se poursuit après août 2015, les producteurs pourront exporter (...) et dans tous les cas la Pologne sera moins dépendante du marché russe », selon Miroslaw Maliszewski. Par ailleurs, la récolte 2015 devrait être plus faible qu'en 2014.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes