Aller au contenu principal

L’excellence est partout

 Le remarquable dictionnaire de la langue française Littré définit ainsi le mot “excellence” : éminent degré de qualité en un genre, l’excellence d’un remède, d’un fruit. Il n’échappera à personne que l’un des exemples cité vient à point nourrir le propos de ce magazine. Alors, la filière fruits et légumes est-elle condamnée à l’excellence ? La réponse ne tient pas en une phrase parce que l’excellence peut s’exprimer de différentes façons. Au fil des pages de ce numéro du mois de juin, la recherche d’excellence sert de fil rouge. On parle d’excellence lorsque l’on sublime le métier de primeur au point de devenir Meilleur ouvrier de France. L’excellence sert également de moteur à ces entreprises de production de melon qui bataillent sans fléchir pour progresser à coups de diversification de produits, d’origines, et de recherche de qualité depuis 50 ans comme Soldive et Rouge Gorge. Excellence encore pour le Salon Medfel, qui fête ses cinq années d’existence avec le succès de celui qui a su proposer exactement ce que les professionnels de la filière attendaient. Excellence également pour les spécialistes du marketing qui ont eu la brillante idée de raconter la bonne histoire aux bonnes personnes pour que le kale, ce chou inconnu il y a peu, devienne l’objet de convoitise planétaire de toutes les personnes soucieuses de santé, de bien-être… et de distraction alimentaire, à n’en pas douter. Excellence enfin, et surtout hommage, à ces producteurs d’huile d’olive qui, grâce à des procédés de fabrication inchangés depuis des siècles, arrivent à séduire bien au-delà de nos frontières des Japonais avides d’authenticité et de qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes