Aller au contenu principal

L’excellence est partout

 Le remarquable dictionnaire de la langue française Littré définit ainsi le mot “excellence” : éminent degré de qualité en un genre, l’excellence d’un remède, d’un fruit. Il n’échappera à personne que l’un des exemples cité vient à point nourrir le propos de ce magazine. Alors, la filière fruits et légumes est-elle condamnée à l’excellence ? La réponse ne tient pas en une phrase parce que l’excellence peut s’exprimer de différentes façons. Au fil des pages de ce numéro du mois de juin, la recherche d’excellence sert de fil rouge. On parle d’excellence lorsque l’on sublime le métier de primeur au point de devenir Meilleur ouvrier de France. L’excellence sert également de moteur à ces entreprises de production de melon qui bataillent sans fléchir pour progresser à coups de diversification de produits, d’origines, et de recherche de qualité depuis 50 ans comme Soldive et Rouge Gorge. Excellence encore pour le Salon Medfel, qui fête ses cinq années d’existence avec le succès de celui qui a su proposer exactement ce que les professionnels de la filière attendaient. Excellence également pour les spécialistes du marketing qui ont eu la brillante idée de raconter la bonne histoire aux bonnes personnes pour que le kale, ce chou inconnu il y a peu, devienne l’objet de convoitise planétaire de toutes les personnes soucieuses de santé, de bien-être… et de distraction alimentaire, à n’en pas douter. Excellence enfin, et surtout hommage, à ces producteurs d’huile d’olive qui, grâce à des procédés de fabrication inchangés depuis des siècles, arrivent à séduire bien au-delà de nos frontières des Japonais avides d’authenticité et de qualité.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes