Aller au contenu principal

Medfel 2011 - Prévisions melon
L’évolution de la météo va arbitrer le match entre la France et l’Espagne

En France, les superficies sont annoncées en légère baisse. Au Maroc, il faut s’attendre à une récolte concentrée entre le 10 et le 20 mai. En Espagne, les productions continuent de progresser.

Les estimations de récolte melons ont été présentées à l’occasion de la première journée de Medfel. « Estimations, devait insister Catherine Taussig, de l’Aprel, car pour la France et l’Espagne les conditions de récoltes seront intimement liées à la météorologie de mai et juin. » A contrario, la lisibilité pour le Maroc est meilleure. Dans les grandes lignes, il faut s’attendre à une récolte concentrée entre le 10 et le 20 mai, à majorité de Charentais verts, les Charentais jaunes étant le fait de quelques spécialistes seulement. Les surfaces sont stables. Dakhla a montré un calendrier plus étalé et la commercialisation (février/avril) a été active. A Marrakech les récoltes ont débuté fin mars, mais obérées par la perte d’une centaine d’hectares dévastée par la grêle avec des niveaux de dégâts plus ou moins importants. Les productions marocaines devraient être très présentes sur le marché en juin. En Espagne les cultures sous serres sont en baisse à Almeria (- 10 à - 15 %), axées principalement sur le Charentais vert. A l’opposé, elles continuent de progresser sur la zone Murcia-Malaga avec une majorité de Charentais jaunes et quelques verts destinés à l’export vers le Nord de l’Europe. Les cultures accusent un léger retard (début : le 20 mai) avec une production concentrée sur juin, mais « qui dépendra des conditions climatiques », précise Catherine Taussig. A noter également que certains opérateurs seront encore sur le marché en juillet, stratégie qui permet d’attendre les melons français de juillet sans arrêt de la commercialisation. En France, les superficies sont annoncées à 13 100 ha, en légère baisse par rapport à l’an dernier (- 3 %). Dans l’ensemble, les conditions de cultures sont bonnes, voire très bonnes, avec une légère avance de maturité dans le Centre-Ouest et le Sud-Est (grands abris) (cf. fld magazine de mai 2011). A l’heure actuelle « il est difficile de donner des prévisions en volumes qui dépendront du climat sur les mois de mai et juin. Les estimations en volumes seront adaptées lorsque nous connaîtrons les conditions de nouaison. » Les quantités significatives sont attendues à partir de juin pour le Sud-Est et juillet pour tous les bassins. La commercialisation de la production française pourrait être entravée par la présence affirmée de l’Espagne en juin et, dans une moindre mesure, par celle du Maroc en mai. Sur la fin de saison, des melons français devraient être encore sur le marché en septembre mais la question de l’opportunité de ce choix reste en suspens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes