Aller au contenu principal

Pommes
L'évolution de la demande impacte les pomiculteurs

Les pomiculteurs qui vendent via les OP qui fournissent les plus gros volumes (3 150 t en moyenne) devant ceux qui ont choisi les coopératives (606 t). Ceux dont l'activité est la vente directe (hors Amap) en commercialisent 297 t/an, soit le chiffre le plus bas des cinq typologies étudiées. Les producteurs qui livrent les grossistes en produisent 1 000 t. Ces chiffres sont issus d'une étude menée par Xavier Cornilleau (Agrocampus Ouest). Elle confirme aussi une tendance déjà exprimée dans ces colonnes (cf. fld hebdo du 10 avril 2013).

Les grandes exploitations (plus de 60 ha) restent le système le plus compétitif pour l'instant tout comme les plus petites (15 ha) dont l'objectif est d'être des fournisseurs locaux. Il conclut que face à une demande de “produits services” (santé, packaging) les exploitations devront encore se concentrer. Les signes de qualité pourraient se banaliser. Le logo AB par exemple ne ferait plus recette. Et dans le même temps, les normes environnementales de plus en plus nombreuses devraient multiplier les petites exploitations en zone périurbaine pour la vente directe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes