Aller au contenu principal

L’Europe soutient la banane ACP

A la suite de la conclusion de l’accord de Genève en décembre 2009, la Commission européenne s’était engagée à apporter son soutien aux pays producteurs ACP. Mais les négociations entre l’UE et les pays concernés, puis entre la Commission et le Parlement européen, ont été plus longues que prévu. Et le dossier vient tout juste d’être bouclé. Une enveloppe de 190 millions d’euros est débloquée. Elle est répartie entre dix pays d’Afrique et d’Amérique centrale selon trois critères : le volume des échanges de bananes avec l’UE, l’importance des exportations de bananes vers l’UE dans l’économie du pays, le niveau de développement.
En outre, chaque pays, pour pouvoir bénéficier de cette aide, doit présenter à la Commission sa “stratégie d’adaptation”.
En gros, les ACP doivent impérativement moderniser leur outil de production de bananes en tenant compte des exigences environnementales (pesticides...) et sociales de l’Europe. Avec 100 millions d’euros, les trois pays d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire et Ghana) emportent plus de la moitié de l’enveloppe. Déjà, le Cameroun a annoncé sa volonté de doubler sa production pour atteindre les 500 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes