L’Europe soutient la banane ACP

A la suite de la conclusion de l’accord de Genève en décembre 2009, la Commission européenne s’était engagée à apporter son soutien aux pays producteurs ACP. Mais les négociations entre l’UE et les pays concernés, puis entre la Commission et le Parlement européen, ont été plus longues que prévu. Et le dossier vient tout juste d’être bouclé. Une enveloppe de 190 millions d’euros est débloquée. Elle est répartie entre dix pays d’Afrique et d’Amérique centrale selon trois critères : le volume des échanges de bananes avec l’UE, l’importance des exportations de bananes vers l’UE dans l’économie du pays, le niveau de développement.
En outre, chaque pays, pour pouvoir bénéficier de cette aide, doit présenter à la Commission sa “stratégie d’adaptation”.
En gros, les ACP doivent impérativement moderniser leur outil de production de bananes en tenant compte des exigences environnementales (pesticides...) et sociales de l’Europe. Avec 100 millions d’euros, les trois pays d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire et Ghana) emportent plus de la moitié de l’enveloppe. Déjà, le Cameroun a annoncé sa volonté de doubler sa production pour atteindre les 500 000 t.