Aller au contenu principal

Produits d’import
L’Europe recherche de nouvelles origines pour compenser son déficit de production

Pour pallier les déficits en fruits d’été, la Turquie et certains pays de l’Est seront aux premières loges.

Le prix des pêches et nectarines a cédé 20 %. L’Emilie Romagne a débuté Springlady en pêche et diverses variétés précoces de nectarine jaune avant Big Top (Adriana, Laura, Rita Star…). L’abricot se valorise assez mal avec beaucoup de litiges.

Sous nos latitudes, rares sont les variétés qui ont pu résister à la pluie et à la grêle. La Turquie est la seule origine alternative possible. La récolte est dans une année d’alternance positive, elle devrait donc avoisiner 500 000 tonnes !

La plus grosse zone de production est située dans le Centre-Est du pays, autour de la ville de Malatya dans la vallée de l’Euphrate. Le rendement est faible (de l’ordre de 5 t/ha), mais les surfaces sont très vastes. L’abricot est presque la seule culture fruitière de la région. L’essentiel des fruits est séché mais quelques stations de conditionnement ultramodernes ont été construites. La variété Sekerpare est très appréciée sur le marché du frais. Il s’en exporte environ 15 000 tonnes, surtout en Allemagne. Malgré la contrainte logistique – cinq jours de transport – les quantités devraient bien progresser cette année, surtout en juillet.

Il existe aussi une zone plus précoce autour de la ville de Mut, au cœur de la zone la plus chaude du pays. La variété Karacabey serait la meilleure. La récolte a débuté et des acheteurs s’y intéressent.

En Hongrie, le verger d’abricotier permet une production annuelle de 35 000 tonnes, et de plus de 50 000 tonnes en pêche. Comme en Pologne, cette année, les arbres sont bien chargés : l’an passé, le gel avait détruit l’essentiel du potentiel.

Offre large en fruits pour la Serbie

La Serbie offre aussi une large gamme de fruits d’été. L’an passé, la récolte avait été très bonne, notamment en cerise acide dont les prix ont explosé.

Des prévisions de récolte ont été effectuées en griotte : elles sont de 60 000 tonnes en Hongrie et de 150 000 tonnes en Pologne, contre 108 000 tonnes l’an passé, de 60 000 tonnes en Serbie contre 100 000 tonnes l’an dernier.

En revanche, la production est déficitaire de 40 % en Allemagne. Il en est de même en cerise douce. En fraise et en framboise, le début de la saison est aussi moins chargé à cause du froid pendant la floraison.

La saison des Bigarreaux de Turquie débute avec un déficit estimé à - 30 % dans la région d’Izmir, mais elle serait normale dans le secteur tardif d’Afyon dans le Centre du pays. Aux Etats-Unis, on prévoit un recul d’au moins 30 % dans le Nord-Ouest, soit environ 100 000 tonnes.

L’année dernière, 5 400 tonnes ont été commercialisées en Europe, dont plus de la moitié en Grande-Bretagne.

En Italie, la récolte de melon Cantaloup, Galia et Honeydew débute dans la région de Mantoue (plaine du Pô). Pour mieux satisfaire les consommateurs nord européens qui ne fréquentent le supermarché qu’une fois par semaine, des entreprises ont lancé avec succès une unité de vente de deux melons. L’un est un long life. Une demande d’IGP a été déposée pour le “melon de Mantovano” qui totalise 2 000 ha (dont 1 400 en plein air), soit 60 000 tonnes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes