Aller au contenu principal

L’Europe prête à sacrifier la banane pour sauver Doha

Les dernières 24 heures ont vu la banane revenir au cœur des négociations internationales. A Bruxelles comme à Genève, le constat est le même : sans accord de paix sur la banane, pas d’accord pour le cycle de Doha.

D’un côté l’Equateur, soutenu par les Etats-Unis, refuse de signer un éventuel accord si le dossier du tarif douanier européen n’est pas bouclé avant. De l’autre, les pays ACP producteurs mettent aussi leur signature dans la balance contre toute baisse inconsidérée de ce même tarif. Mais pour les ACP, comme pour les pays producteurs européens, la négociation en cours est déséquilibrée. La Commission s’acharne à les convaincre d’accepter la proposition Lamy. En résumé, ce droit de douane serait immédiatement abaissé de 176 à 140 euros la tonne, puis ce niveau passerait à 123 euros dans une période de deux à six ans. Le discours du Commissaire Mandelson, notamment, est simple (pour ne pas dire simpliste) : il demande aux pays concernés de « l’aider » à trouver un compromis avec Pascal Lamy. « Nous avons demandé au directeur général de l’OMC de revoir sa copie, dit-on du côté de la Commission, mais vous (les pays producteurs), vous devez faire un effort. » Et comme dans ces négociations, le bâton n’est jamais bien loin de la carotte, la proposition est assortie de la menace de classer la banane en produit tropical à l’OMC. Or, la vocation des produits tropicaux est d’être entièrement libéralisés.

Mais, une fois n’est pas coutume, la Commission, comme Pascal Lamy, se heurtent pour le moment à une détermination de fer des pays ACP. Eux qui viennent de conclure les accords APE se sentent floués, et abandonnés par l’Europe. « La crédibilité des ACP est montée en puissance et s’est affermie ces dernières semaines. » indique un habitué de ce dossier. Lundi et mardi, les délégués de ces pays sont passés à l’offensive. Non seulement, ils réitèrent leur menace de ne pas signer Doha. Mais ils ajoutent, que ceux qui n’ont pas encore formalisé leur signature des accords APE pourraient faire la grève du stylo. Ils n’hésitent plus à faire part de leur dépit : « en provoquant les ACP, l’Europe prend le risque de bloquer Doha » déclare l’un deux. Et un autre délégué d’ajouter : « l’Europe a accepté le sacrifice des Africains comme monnaie d’échange ». Et quand ils font remarquer à la Commission que la proposition Lamy est le copié-collé d’une proposition présentée aux ACP par Chiquita en octobre 2007 lors d’un congrès de la banane en Equateur, ils n’obtiennent qu’un silence gêné.

Pascal Lamy a « convoqué » ce mercredi après-midi les ambassadeurs des pays ACP pour tenter une ultime négociation. Même si elle n’a aucune chance d’aboutir, le directeur général de l’OMC pourrait faire mercredi soir une nouvelle proposition pour régler le différend sur la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes