Aller au contenu principal

OMC
L’Europe fait une nouvelle proposition sur la banane

Pressée par l’OMC, pressée par les pays latino-américains et par les Etats-Unis, et surtout pressée de bien faire (croit-elle), la Commission européenne a présenté mardi dernier à Genève une nouvelle proposition sur le tarif douanier des importations de bananes. Le tariff only passerait en trois ans de 176 E/t à 136 E : 148 E en 2009, 143 E en 2010, 136 E en 2011. Les trois années suivantes (2012-2013-2014), le droit serait gelé à 136 E, sauf si d’ici là, l’OMC arrivait à conclure sur le volet agricole du cycle de Doha. S’il y a conclusion du cycle de Doha, le compromis de juillet dernier s’appliquerait donc à partir de 2012. S’il n’y a pas conclusion, la suite du compromis de juillet 2008 s’appliquerait à partir de 2015 pour un tarif douanier finissant à 114 E/t. Le 12 février, l’Equateur a rejeté la demande de l’UE d’abandonner ses plaintes déposées à l’OMC. Freddy Serrano, membre de la Commission de négociation équatorienne a déclaré : « L’idéal serait de revenir à un contingent qui nous garantisse un prix stable et un droit similaire aux licences. S’il est prévu de revenir aux licences, que cela soit fait, mais qu’elles soient gérées par les gouvernements de chaque pays et non par les multinationales qui ont été les seules à bénéficier de ce processus au détriment des petits producteurs. » A propos d’une baisse du droit de douane : « Le pays ne bénéficiera pas de cette baisse. Quand on réduit d’un dollar les droits sur une caisse de bananes, les bénéfices ne sont que pour les exportateurs. Si c’est pour cela, cela ne sera pas bénéfique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes