Aller au contenu principal

OMC
L’Europe fait une nouvelle proposition sur la banane

Pressée par l’OMC, pressée par les pays latino-américains et par les Etats-Unis, et surtout pressée de bien faire (croit-elle), la Commission européenne a présenté mardi dernier à Genève une nouvelle proposition sur le tarif douanier des importations de bananes. Le tariff only passerait en trois ans de 176 E/t à 136 E : 148 E en 2009, 143 E en 2010, 136 E en 2011. Les trois années suivantes (2012-2013-2014), le droit serait gelé à 136 E, sauf si d’ici là, l’OMC arrivait à conclure sur le volet agricole du cycle de Doha. S’il y a conclusion du cycle de Doha, le compromis de juillet dernier s’appliquerait donc à partir de 2012. S’il n’y a pas conclusion, la suite du compromis de juillet 2008 s’appliquerait à partir de 2015 pour un tarif douanier finissant à 114 E/t. Le 12 février, l’Equateur a rejeté la demande de l’UE d’abandonner ses plaintes déposées à l’OMC. Freddy Serrano, membre de la Commission de négociation équatorienne a déclaré : « L’idéal serait de revenir à un contingent qui nous garantisse un prix stable et un droit similaire aux licences. S’il est prévu de revenir aux licences, que cela soit fait, mais qu’elles soient gérées par les gouvernements de chaque pays et non par les multinationales qui ont été les seules à bénéficier de ce processus au détriment des petits producteurs. » A propos d’une baisse du droit de douane : « Le pays ne bénéficiera pas de cette baisse. Quand on réduit d’un dollar les droits sur une caisse de bananes, les bénéfices ne sont que pour les exportateurs. Si c’est pour cela, cela ne sera pas bénéfique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes