Aller au contenu principal

L’Europe et le Sud

Depuis la création des premières stations balnéaires, puis le développement des transports et enfin l’instauration des congés payés, le Sud est l’attraction privilégiée des Européens. Pourtant, partout en Europe, le Sud est aujourd’hui regardé de travers. Les Belges du Nord (les Flamands) veulent se séparer des Belges du Sud (les Wallons) ; les Lombards (Italie du Nord) ne veulent plus payer pour les Calabrais ou les habitants des Pouilles. Puis c’est l’Allemagne (et un peu la France) qui traîne les pieds pour soutenir la Grèce. On a finalement décidé d’intervenir quand on s’est aperçu que l’euro était menacé et, pire encore, que nos banques (notre cher Crédit Agricole en tête) étaient menacées. Dans ce contexte, il va falloir énormément de ténacité, de courage politique et de force de persuasion pour faire avancer le projet d’Union pour la Méditerranée, un projet déjà sérieusement handicapé par le conflit israélo-palestinien. Malgré tout les choses avancent, notamment en matière agricole. Une conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural se tiendra les 15 et 16 juin au Caire. Dans le secteur des f&l, la deuxième édition de Medfel ouvre ses portes ce mardi à Perpignan. Un autre moyen d’affirmer que l’Europe ne doit pas oublier son Sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes