Aller au contenu principal

Produits d’import
L’Europe et la Russie attirent le Mercosur

Les prix commencent à refluer en fruits d’hémisphère Sud, surtout en prune et en raisin blanc à pépins. Les pommes et poires de petit calibre seront aussi plus attractives.

Le marché européen devient de plus en plus attractif pour les exportateurs d’hémisphère Sud. Le taux de change de l’euro a passé le cap historique de 1,50 dollar. Même si les prix sont très fermes, le marché nord américain est moins attractif que l’Europe ou la Russie. La progression des coûts de main-d’œuvre et de logistique accentue l’attractivité de la zone Mercosur et Mexique, en plein développement.

En Europe, les ventes de pommes atteignent un record. En Allemagne, les stocks au 1 er mars sont passés en dessous du niveau des trois années précédentes. Les ventes en février ont atteint le record de 67 250 t contre 49 400 t en moyenne. Le retard de l’hémisphère Sud oblige les acheteurs des pays du Nord de l’Europe et de Russie à poursuivre leurs achats dans l’Union Européenne. Les sorties sont en avance sauf en Fuji, Braeburn et aussi en Gala.

Cette semaine, le Brésil entre sur le marché de la pomme Gala. Les programmes d’exportation sont confirmés. Pour compenser la faiblesse du calibre, les exportateurs emballent de plus en plus en sachets et girsacs. Lancée depuis deux ans, la part des exportations en sachets atteindrait déjà 25 %. Cette année, le calibre 65/70 est très majoritaire. La Gala d’Argentine sera sur le marché vers le 10 mars. Les arrivages d’Afrique du Sud décollent en semaine 11, avec dix à quinze jours de retard. Au Chili, le climat a été néfaste pour la coloration et le calibre, mais certaines zones sont mieux loties. Les prix d’achat pour l’industrie flambent.

En poire Williams d’Argentine, 75 % de l’offre serait de calibre 65/70. Les prix restent fermes. En provenance d’Afrique du Sud, la gamme variétale s’élargit avec Rosemarie et Flamingo (surtout pour le Nord de l’Europe), Beurré Hardy et premières Comice.

Sur le marché du raisin, les prix faiblissent plus vite dans les variétés blanches à pépins d’Afrique du Sud. Le Waltham Cross va vite dominer devant le Bien Donné et les derniers Victoria. La consommation des variétés apyrènes progresse dans le Sud de l’Europe. Le raisin charge beaucoup pour le début de saison, la seconde partie sera moins fournie.

C’est le moment de mettre en avant les prunes d’Afrique du Sud. Les prix ont nettement chuté en Laetitia et Songold.

La fraise d’Espagne monte en puissance à partir du 15 mars. Les ventes de framboises ne décollent pas vite et les prix sont disputés. Au Maroc, les exportateurs doivent jongler avec l’allongement des délais de transport liés aux retards sur le port de Tanger. Le passage sous le scanner allonge le délai de 12 heures en moyenne, soit une durée de transport de 48 heures pour Perpignan. Les ventes progressent sur les autres marchés que la France surtout au Royaume-Uni.

Arrivée des pommes de terre primeurs d’Israël

En Israël, la gamme des tomates a le plus souffert du froid, et le marché local est très demandeur. La nouvelle saison des pommes de terre de primeur débute. Le calibre est plus petit (40/60 mm dominant), le taux de grenaille élevé et la peau plus terne. Les replantations vont permettre d’être encore présents sur le marché en mai et juin.

En Italie, la végétation a une dizaine de jours d’avance. Le mois de mars sera donc plus chargé en fèves, petits pois…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes