Aller au contenu principal

PODIUM
L’Europe échange ses châtaignes

PODIUM

Après plus de 50 ans de perte de surfaces de châtaigneraies, la châtaigne européenne refait surface. Les volumes produits se sont stabilisés, voire ont augmenté depuis 2010 et atteignent 230 000 t en 2015. L’Europe reste néanmoins la première zone d’importation. Les châtaignes proviennent principalement de Turquie mais parfois de Chine, premier pays producteur au monde. L’Espagne est le premier pays producteur européen avec officiellement 40 000 t produites en 2015. La production se concentre en grande partie en Galice. L’Espagne est le plus gros exportateur européen avec le Portugal, avec des volumes autour de 18 000 t. La Grèce arrive en deuxième place ex-aequo avec le Portugal, avec une production qui a doublé depuis 15 ans. Elle avoisinait les 30 000 t en 2015 sur seulement 8 000 ha. Le verger portugais est lui en augmentation depuis 15 ans. En 2015, il a atteint 36 000 ha. Un plan de soutien à la production a été mis en place qui prévoit la plantation de 10 000 à 15 000 ha supplémentaires dans les sept prochaines années. Les produits portugais comme les espagnols sont destinés à la transformation pour l’épluchage ou la conserverie. Un tiers des exportations portugaises est d’ailleurs congelé. La France est le premier pays destinataire des châtaignes portugaises. En quatrième position arrive l’Italie avec une production 2015 de 25 000 t sur 50 000 ha. C’est le plus gros pays exportateur en valeur car elle fournit un produit mieux valorisé, destiné à la confiserie. Elle l’exporte en premier lieu en France et en Allemagne. Les attaques de cynips semblent avoir réduit les volumes de production. Ce qui pourrait expliquer que l’Italie est aussi le premier pays importateur de châtaignes, en provenance principalement d’Espagne et du Portugal. Ses importations de plus de 31 000 t en 2015 dépassent sa production. Enfin, la France est le pays qui valorise le mieux ses châtaignes à l’export avec un prix moyen de 4 euros/kg en 2014.

Maude Le Corre

Sources : 7ème rencontres européennes de la châtaigne, Ctifl, Eurostats.

Compte tenu des chutes de production dues au cynips et au dépérissement dans toute l’Europe, les volumes et le nombre d’hectares en production communiqués sont à prendre avec précaution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes