Aller au contenu principal

PODIUM
L’Europe échange ses châtaignes

PODIUM

Après plus de 50 ans de perte de surfaces de châtaigneraies, la châtaigne européenne refait surface. Les volumes produits se sont stabilisés, voire ont augmenté depuis 2010 et atteignent 230 000 t en 2015. L’Europe reste néanmoins la première zone d’importation. Les châtaignes proviennent principalement de Turquie mais parfois de Chine, premier pays producteur au monde. L’Espagne est le premier pays producteur européen avec officiellement 40 000 t produites en 2015. La production se concentre en grande partie en Galice. L’Espagne est le plus gros exportateur européen avec le Portugal, avec des volumes autour de 18 000 t. La Grèce arrive en deuxième place ex-aequo avec le Portugal, avec une production qui a doublé depuis 15 ans. Elle avoisinait les 30 000 t en 2015 sur seulement 8 000 ha. Le verger portugais est lui en augmentation depuis 15 ans. En 2015, il a atteint 36 000 ha. Un plan de soutien à la production a été mis en place qui prévoit la plantation de 10 000 à 15 000 ha supplémentaires dans les sept prochaines années. Les produits portugais comme les espagnols sont destinés à la transformation pour l’épluchage ou la conserverie. Un tiers des exportations portugaises est d’ailleurs congelé. La France est le premier pays destinataire des châtaignes portugaises. En quatrième position arrive l’Italie avec une production 2015 de 25 000 t sur 50 000 ha. C’est le plus gros pays exportateur en valeur car elle fournit un produit mieux valorisé, destiné à la confiserie. Elle l’exporte en premier lieu en France et en Allemagne. Les attaques de cynips semblent avoir réduit les volumes de production. Ce qui pourrait expliquer que l’Italie est aussi le premier pays importateur de châtaignes, en provenance principalement d’Espagne et du Portugal. Ses importations de plus de 31 000 t en 2015 dépassent sa production. Enfin, la France est le pays qui valorise le mieux ses châtaignes à l’export avec un prix moyen de 4 euros/kg en 2014.

Maude Le Corre

Sources : 7ème rencontres européennes de la châtaigne, Ctifl, Eurostats.

Compte tenu des chutes de production dues au cynips et au dépérissement dans toute l’Europe, les volumes et le nombre d’hectares en production communiqués sont à prendre avec précaution.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes