Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’Europe du froid est aujourd’hui en marche

Grand apport de la première université de la logistique agroalimentaire de STEF-TFE, l’étude sur l’Europe du transport frigorifique bouscule quelques certitudes.

C’est au Stade de France, à Saint-Denis (93), que s’est tenue la première Université européenne du froid et de la logistique agroalimentaire, créée par le transporteur-logisticien STEF-TFE. Un programme riche d’une douzaine de conférences, des visites sur sites et quelque 400 professionnels ont fait le succès de cette première édition. Le point central de la journée était la restitution d’une étude européenne Oblog (Observatoire de l’immobilier logistique et du Supply Chain Management)/STEF-TFE menée par le cabinet Newton Vaureal Consulting sur la logistique du froid de demain. Le premier constat est que ce marché est en plein mouvement.

À côté des trois pays leader (France, Allemagne, Royaume-Uni), il y a d’abord la forte progression de l’Espagne et de L’Italie et que les pays de l’Est européen se positionnent comme de futurs grands. D’autre part, le marché est multiple entre le frais, l’ultra frais et le surgelé aux pratiques différentes. Plusieurs mouvements touchent la profession. Ainsi en est-il de la concentration nationale des opérateurs régionaux afin de massifier les opérations en entrepôts, la concentration à l’international, le développement d’opérations logistiques à valeur ajoutée vers l’aval de la filière (co-packing, congélation, transports inter-sites…) L’étude souligne aussi le contraste entre l’adaptabilité des logisticiens face à une certaine rigidité de production chez les industriels, et la mécanisation des opérations palliant le manque de main-d’œuvre qualifiée.

On voit aussi le développement de la logistique à l’amont : les sociétés proposent des services collaboratifs de pilotages de flux à des industriels et distributeurs de taille moyenne. Mais, pour que cette évolution lourde du rôle des logisticiens puisse s’épanouir, un basculement juridique (du mandataire au commissionnaire) sera nécessaire.

Enfin, l’étude liste les points jugés sensibles à l’avenir : la collaboration vient en tête, le transport tri-température, la RFID, l’automatisation ne sont pas considérés comme primordiaux.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes