Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’Europe du froid est aujourd’hui en marche

Grand apport de la première université de la logistique agroalimentaire de STEF-TFE, l’étude sur l’Europe du transport frigorifique bouscule quelques certitudes.

C’est au Stade de France, à Saint-Denis (93), que s’est tenue la première Université européenne du froid et de la logistique agroalimentaire, créée par le transporteur-logisticien STEF-TFE. Un programme riche d’une douzaine de conférences, des visites sur sites et quelque 400 professionnels ont fait le succès de cette première édition. Le point central de la journée était la restitution d’une étude européenne Oblog (Observatoire de l’immobilier logistique et du Supply Chain Management)/STEF-TFE menée par le cabinet Newton Vaureal Consulting sur la logistique du froid de demain. Le premier constat est que ce marché est en plein mouvement.

À côté des trois pays leader (France, Allemagne, Royaume-Uni), il y a d’abord la forte progression de l’Espagne et de L’Italie et que les pays de l’Est européen se positionnent comme de futurs grands. D’autre part, le marché est multiple entre le frais, l’ultra frais et le surgelé aux pratiques différentes. Plusieurs mouvements touchent la profession. Ainsi en est-il de la concentration nationale des opérateurs régionaux afin de massifier les opérations en entrepôts, la concentration à l’international, le développement d’opérations logistiques à valeur ajoutée vers l’aval de la filière (co-packing, congélation, transports inter-sites…) L’étude souligne aussi le contraste entre l’adaptabilité des logisticiens face à une certaine rigidité de production chez les industriels, et la mécanisation des opérations palliant le manque de main-d’œuvre qualifiée.

On voit aussi le développement de la logistique à l’amont : les sociétés proposent des services collaboratifs de pilotages de flux à des industriels et distributeurs de taille moyenne. Mais, pour que cette évolution lourde du rôle des logisticiens puisse s’épanouir, un basculement juridique (du mandataire au commissionnaire) sera nécessaire.

Enfin, l’étude liste les points jugés sensibles à l’avenir : la collaboration vient en tête, le transport tri-température, la RFID, l’automatisation ne sont pas considérés comme primordiaux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes