Aller au contenu principal

L’Europe des régions

L’Areflh (assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) est en train de s’installer durablement dans le paysage institutionnel européen. La manifestation organisée la semaine dernière à Bruxelles en témoigne. L’Areflh a rassemblé plus de 250 personnes issues de la Commission européenne et des organisations professionnelles autour du thème des fruits et légumes. Ce plateau de choix a permis au président de l’Areflh, l’italien Luciano Trentini, de rappeler, à la veille de la réforme de l’OCM F&L, le rôle majeur des organisations de producteurs et de dénoncer l’effet négatif de l’intégration partielle des fruits et légumes dans le dispositif des aides découplées. Représentant la DG Agri, M me Mauperon a confirmé que l’organisation de producteur était “l’instrument choisi” par la Commission pour répondre à la concentration des grandes chaînes de production et placer les producteurs dans une meilleure position en les aidant à regrouper l’offre.

On le voit mal de chez nous, mais à Bruxelles, l’Europe des Régions est une réalité. La plupart des institutions régionales ont des représentations permanentes. Elles se regroupent souvent pour partager bureaux et personnels.

L’Areflh s’inscrit dans ce mouvement. 24 régions (représentant 4 pays) la constituent actuellement. Et d’autres adhésions sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes