L’Europe des régions
L’Areflh (assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) est en train de s’installer durablement dans le paysage institutionnel européen. La manifestation organisée la semaine dernière à Bruxelles en témoigne. L’Areflh a rassemblé plus de 250 personnes issues de la Commission européenne et des organisations professionnelles autour du thème des fruits et légumes. Ce plateau de choix a permis au président de l’Areflh, l’italien Luciano Trentini, de rappeler, à la veille de la réforme de l’OCM F&L, le rôle majeur des organisations de producteurs et de dénoncer l’effet négatif de l’intégration partielle des fruits et légumes dans le dispositif des aides découplées. Représentant la DG Agri, M me Mauperon a confirmé que l’organisation de producteur était “l’instrument choisi” par la Commission pour répondre à la concentration des grandes chaînes de production et placer les producteurs dans une meilleure position en les aidant à regrouper l’offre.
On le voit mal de chez nous, mais à Bruxelles, l’Europe des Régions est une réalité. La plupart des institutions régionales ont des représentations permanentes. Elles se regroupent souvent pour partager bureaux et personnels.
L’Areflh s’inscrit dans ce mouvement. 24 régions (représentant 4 pays) la constituent actuellement. Et d’autres adhésions sont en cours.