Aller au contenu principal

Amérique Latine
L’Europe demande au Chili de mieux contrôler les phytos dans les fruits

L’Union européenne vient de rendre public un rapport plus que complet sur les analyses phytos. Le Chili a fait part des mesures qu’il compte prendre dans les mois à venir.

Du 28 janvier au 5 février, l’Office alimentaire (OAV) de la DG SANCO s’est rendu au Chili pour établir un rapport sur les contrôles de pesticides présents dans les produits destinés au marché européen. Parmi ses conclusions, l’Office de la DG SANCO souligne que la conformité des normes européennes sur les LMR des fruits importés du Chili est principalement garantie par des autocontrôles, mis en place par les producteurs, stations de conditionnement et exportateurs. L’office précise aussi que l’autorisation nationale d’utilisation des phytos n’est pas fondée sur une évaluation des risques consommateur et qu’il manque des données sur les précautions d’utilisation pour les producteurs. En clair, aucun contrôle officiel ne serait mis en place quant aux résidus de pesticides et aucun laboratoire accrédité par les services de l’Etat n’aurait été désigné pour contrôler si les produits dépassent les LMR européennes. La DG SANCO souligne que le Chili doit donc améliorer la procédure d’autorisation d’utilisation des phytos et éviter tout risque de conflits d’intérêts quant aux experts privés en charge des contrôles dans les entreprises. L’UE demande aussi au Chili de faire toute la transparence sur la liste des phytos autorisés sur le marché.
Pour chaque recommandation de la DG Sanco, le Chili (via le SAG) a donné son programme d’amélioration. Au sujet des autorisations d’utilisations de phytos, le Chili souligne que la norme pour l’enregistrement des pesticides (résolution N°3670/99) sera modifiée durant les trois prochaines années. Cette actualisation tiendra compte des conflits d’intérêts des experts privés participant aux contrôles. Ainsi, un expert du service SAG ou un expert externe ayant signé une clause d’exclusivité avec l’Etat, sera mandaté par les autorités chiliennes tout au plus d’ici un an. Concernant la transparence du registre des phytos autorisés, les autorités chiliennes annoncent qu’elles mettront en ligne sur le site internet du SAG, dans un délai de deux ans, toutes les informations manquantes à ce jour. Il sera ainsi fait mention des différentes LMR nationales et du Codex Alimentarius pour tous les phytos utilisés. Enfin, un monitoring sur les résidus de pesticides a été initié le 15 avril dernier sous forme d’un programme pilote qui porte sur les analyses des prélèvements effectués sur les produits exportés vers l’UE. A partir de la campagne 2010-2011, débutera un monitoring spécifique sur les résidus de phytos présents dans les fruits destinés à l’export. Le nombre de prélèvements nécessaires pour chaque espèces sera décidé au cours du second semestre 2009. A ce jour, SAG totalise six laboratoires accrédités pour ce genre d’analyses.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes