Aller au contenu principal

Prognosfruit
L’Europe de l’est au régime sec

La récolte européenne de pommes est prévue à 8,5 millions de t, soit 17 % de moins que la moyenne 2003/2006. Celle de poires est normale.

C’est une année de vache maigre pour les producteurs de pommes d’Europe de l’est. La récolte chute de moitié : elle tombe à 1,7 million de tonnes alors que le potentiel est d’environ 3,3 millions. Cette prévision a été rendue publique à l’occasion du séminaire Prognosfruit qui s’est tenu la semaine passée à Vilnius en Lituanie (voir tableaux La production européenne 2007).

Hormis la Slovénie et l’Estonie, tous les nouveaux états membres ont été touchés par le gel. Les vergers ont ensuite beaucoup souffert de la canicule, surtout en Hongrie. Dans ce dernier pays, le recul est de 60 %. En Pologne, ce sont les variétés traditionnelles qui sont les plus déficitaires : la récolte d’Idared chute de 75 % à seulement 100 000 t. Parmi les tous nouveaux Etats membres, la Bulgarie entre dans le panel statistique avec une prévision de 60 000 t. Il n’existe pas de statistique fiable pour la Roumanie.

Dans les pays d’Europe de l’ouest, la récolte sera similaire à celle de l’an passé à 150 000 t près : elle est estimée à 6,8 millions de t contre 6,65 en 2006 et un maximum de 8,4 millions de tonnes en 1999.

Les variétés qui sont à contre tendance sont celles dont le verger jeune arrive en production. C’est surtout le cas en Fuji qui s’étoffe de 65 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Le verger italien est le plus productif avec 135 000 t, soit les deux tiers du potentiel européen. La variété Elstar continue sa marche en avant (+ 9 %) surtout en Allemagne où c’est la seconde variété produite derrière le groupe des Jonagold. La Pink Lady atteint son record absolu avec 73 000 t. C’est un minimum, et ce chiffre devra être confirmé par l’association qui gère ce marché. En Gala, la progression de 50 000 t du potentiel ouest européen ne compense pas le recul de 75 000 t dans les pays est européens.

En Grande Bretagne, la prévision initiale a été revue en baisse de 20 000 t. Mais les pertes consécutives aux fortes pluies risquent d’écorner le prévisionnel qui est de 200 000 t (+ 17 %). Sur le marché mondial, les Usa auront une capacité concurrentielle presque égale à celle de l’an passé avec 4,3 millions de t. En Turquie, la baisse est de 6 % avec 2,4 millions de t.

Le Benelux favorisé

En poire, les pays du Benelux sont sur en haut du podium. L’arrivée en production du verger jeune laisse envisager une récolte record de 280 000 t en Belgique et de 250 000 t aux Pays Bas. Les progressions sont respectivement de 24 % et 20 % par rapport à la moyenne. Malgré ce poids du Benelux, la progression de l’offre européenne de Conférence a été estimée en faible hausse. A 760 000 t, elle serait en baisse de 40 000 t en un an et similaire à celle de 2005. Cette prévision sera à confirmer car un gain de calibre entraînerait vite une révision à la hausse du tonnage.

Dans le sud de l’Europe, les vergers seront moins productifs que l’an passé. C’est surtout le cas en Espagne. La baisse annuelle serait de - 15 % à 453 000 t. Ce serait donc la plus petite récolte depuis dix ans, le maximum atteint ayant été de 660 000 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes