Aller au contenu principal

L’Europe de la réfrigération sous une même bannière

Le 19 juin dernier, à Bruxelles, a été lancée officiellement “CoolingEU”, la plate-forme européenne sur la réfrigération professionnelle. Freshfel fait partie des associations fondatrices.

L’approvisionnement alimentaire repose sur une chaîne du froid cohérente, composée de véhicules frigorifiques et d’entrepôts réfrigérés, depuis la ferme jusqu’aux linéaires de la distribution. On estime que 70 % des produits alimentaires sont congelés ou réfrigérés, et 50 % de l’assortiment des supermarchés sont vendus sous froid. Ce à quoi il faut ajouter la réfrigération domestique (congélateur, réfrigérateur). Les acteurs intervenants dans ce domaine sont légion et pourtant, jusqu’à présent, le sujet a peu intéressé au niveau européen. Cela pourrait changer avec le lancement officiel le 19 juin dernier de l’association “CoolingUE”, qui se veut la voix et la représentation de cette filière auprès des instances européennes. Elle entend favoriser la recherche de nouvelles solutions environnementales, collecter les informations sur le sujet… Elle entend aussi intervenir pour améliorer la prise en compte du domaine de la réfrigération, et des avancées qu’il propose en termes d’énergies renouvelables appliquées, dans la politique européenne de l’énergie. « La réfrigération a longtemps été sous-représentée dans la politique énergétique européenne, par rapport au chauffage, à l’électricité et aux transports. La Commission européenne l’a reconnue et a franchi une première étape avec le lancement de sa stratégie “Chauffage et réfrigération” en février 2016. Néanmoins, il reste encore trop peu de réflexion sur le sujet », souligne “CoolingUE” dans son manifeste.

L’initiative débute avec dix membres fondateurs représentant le secteur européen de la réfrigération. À eux tous, ils représentent plus de 2 000 entités dans trente pays, y incluant des instituts de recherche, des universités, des entreprises et associations professionnelles, dont Freshfel. La présence de l’Association européenne des fruits et légumes n’est pas le fruit du hasard. Le froid industriel est indispensable à tous les échelons de la filière, des stations de conditionnement aux entrepôts de distribution en passant par les mûrisseries. Et la France a souvent été pionnière en matière. Deux exemples parmi d’autres. En 2014, la coopérative rhônalpine Sicoly a rénové ses installations frigorifiques pour ses quatre chambres de stockage de fruits et purées de fruits surgelés (cf. FLD Hebdo du 30 avril 2014). Elle avait choisi la technologie du CO2 transcritique (à très haute pression) pour la production de froid. À l’époque, elle était pionnière en France. Autre exemple, dans le cadre de l’extension de sa station fruitière, le producteur-expéditeur de pommes Samuel et Fils à Mison (Alpes-de-Haute-Provence) a installé en 2016 dix nouvelles chambres froides, utilisant des groupes d’eau glacée de 800 kW unitaire, d’évaporateurs à grande surface d’échange diminuant le dessèchement du fruit (cf. FLD Mag de janvier 2016).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes