Aller au contenu principal

Plants
L’Europe compte peu de semences certifiées

Lors d’Europatat 2009 organisé à Angers du 27 au 30 mai, Bert Sholte, directeur technique de l’association des obtenteurs de semences européen ESA (European Seed association), a rappelé aux 190 congressistes présents les difficultés pour les obtenteurs de pouvoir toucher des droits sur les semences de pomme de terre et ainsi de continuer à investir dans la recherche. Les chiffres sont éloquents. Dans l’Union européenne, les pommes de terre sont cultivées sur plus de deux millions d’hectares et seulement 38 % des plants utilisés sont certifiés et donc sujets aux royalties. En Pologne, premier producteur européen, où près de 570 000 ha de pomme de terre sont recensés, 96 % des plants utilisés sont non certifiés. En Allemagne, il est de 45 % et en France de seulement 30 %, le taux le plus bas d’Europe. La difficulté réside dans le fait que les producteurs peuvent réutiliser la semence sur leur exploitation à condition de contribuer au développement de la recherche. Or les semenciers n’ont pas accès le plus souvent aux données qui leur permettraient de contacter les producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes