Aller au contenu principal

Lettre morte

Chaque année, le salon de l’agriculture offre au chroniqueur un champ d’observation unique et irremplaçable. Exposants, visiteurs, personnalités publiques, du monde agricole ou du show biz, c’est un défilé permanent. Et l’édition 2005, avant même d’avoir commencé, s’annonce déjà comme un bon millésime. Premier à ne pas nous décevoir : le ministre de l’Agriculture qui nous a fait le coup du “j’installe mon bureau porte de Versailles pendant toute la durée du salon et j’y serai en permanence”. En permanence sauf le dimanche (Sima), le lundi (Bruxelles) le mercredi (conseil des ministres + assemblée nationale) et peut-être d’autres impératifs. Bon c’est pas trop grave, il est nouveau dans l’exercice. Moins novice, et donc moins pardonnable, le président de la FNSEA. La presse a reçu lundi matin une “lettre ouverte à l’occasion du salon international de l’agriculture 2005” (déjà le titre n’incite pas franchement à la lecture). Certes la pratique de la lettre ouverte est tombée aujourd’hui dans le domaine public et n’importe qui peut s’en servir. Mais dans le cas qui nous intéresse, on cherche encore le but de l’opération. On suppose qu’elle s’adresse aux consommateurs, et qu’il s’agit de les rassurer sur les bonnes pratiques agricoles. Bonne idée, mais pourquoi l’avoir écrit dans le style des notices d’utilisation des produits phytosanitaires ? Rassurer bien sûr, mais en donnant envie. Là c’est raté. Heureusement pour son auteur, ce document restera... lettre morte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes