Aller au contenu principal

Lettre morte

Chaque année, le salon de l’agriculture offre au chroniqueur un champ d’observation unique et irremplaçable. Exposants, visiteurs, personnalités publiques, du monde agricole ou du show biz, c’est un défilé permanent. Et l’édition 2005, avant même d’avoir commencé, s’annonce déjà comme un bon millésime. Premier à ne pas nous décevoir : le ministre de l’Agriculture qui nous a fait le coup du “j’installe mon bureau porte de Versailles pendant toute la durée du salon et j’y serai en permanence”. En permanence sauf le dimanche (Sima), le lundi (Bruxelles) le mercredi (conseil des ministres + assemblée nationale) et peut-être d’autres impératifs. Bon c’est pas trop grave, il est nouveau dans l’exercice. Moins novice, et donc moins pardonnable, le président de la FNSEA. La presse a reçu lundi matin une “lettre ouverte à l’occasion du salon international de l’agriculture 2005” (déjà le titre n’incite pas franchement à la lecture). Certes la pratique de la lettre ouverte est tombée aujourd’hui dans le domaine public et n’importe qui peut s’en servir. Mais dans le cas qui nous intéresse, on cherche encore le but de l’opération. On suppose qu’elle s’adresse aux consommateurs, et qu’il s’agit de les rassurer sur les bonnes pratiques agricoles. Bonne idée, mais pourquoi l’avoir écrit dans le style des notices d’utilisation des produits phytosanitaires ? Rassurer bien sûr, mais en donnant envie. Là c’est raté. Heureusement pour son auteur, ce document restera... lettre morte.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes