Aller au contenu principal

Lettre morte

Chaque année, le salon de l’agriculture offre au chroniqueur un champ d’observation unique et irremplaçable. Exposants, visiteurs, personnalités publiques, du monde agricole ou du show biz, c’est un défilé permanent. Et l’édition 2005, avant même d’avoir commencé, s’annonce déjà comme un bon millésime. Premier à ne pas nous décevoir : le ministre de l’Agriculture qui nous a fait le coup du “j’installe mon bureau porte de Versailles pendant toute la durée du salon et j’y serai en permanence”. En permanence sauf le dimanche (Sima), le lundi (Bruxelles) le mercredi (conseil des ministres + assemblée nationale) et peut-être d’autres impératifs. Bon c’est pas trop grave, il est nouveau dans l’exercice. Moins novice, et donc moins pardonnable, le président de la FNSEA. La presse a reçu lundi matin une “lettre ouverte à l’occasion du salon international de l’agriculture 2005” (déjà le titre n’incite pas franchement à la lecture). Certes la pratique de la lettre ouverte est tombée aujourd’hui dans le domaine public et n’importe qui peut s’en servir. Mais dans le cas qui nous intéresse, on cherche encore le but de l’opération. On suppose qu’elle s’adresse aux consommateurs, et qu’il s’agit de les rassurer sur les bonnes pratiques agricoles. Bonne idée, mais pourquoi l’avoir écrit dans le style des notices d’utilisation des produits phytosanitaires ? Rassurer bien sûr, mais en donnant envie. Là c’est raté. Heureusement pour son auteur, ce document restera... lettre morte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes