Aller au contenu principal

Landes
L’esprit d’entreprise vu par le centre de recherche et d’expérimentation f&l Invenio

Invenio est devenu une véritable entreprise avec une quarantaine de salariés et une soixantaine de saisonniers travaillant dans six pôles produits et quatre pôles transversaux.

Le centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes Invenio a tenu son assemblée générale le 19 avril dernier à Sabres, au cœur du massif forestier landais. Il y a deux ans, l’association a ouvert à Ychoux un bureau en charge des légumes de plein champ. Deux ingénieurs y travaillent, principalement sur les carottes et les aspergess, « en attendant d’autres arrivées », a précisé le président Vincent Schieber. « Le pôle d’Ychoux pourrait s’ouvrir aux légumes transformés », a-t-il annoncé, en réponse à une demande importante de Terres du Sud et Uniproledi relative aux légumes destinés à l’industrie. Face à la baisse des financements publics alloués au fonctionnement, Invenio doit multiplier les participations aux appels à projets thématiques qui sont autant de “concours”. Partenariats en tous genres, avec d’autres centres régionaux, avec le service régional de l’alimentation, avec des entreprises privées et prestations de service en augmentation “significative”, Vincent Schieber n’a pas caché sa satisfaction devant l’assemblée générale d’Invenio. Il a également répété qu’il souhaitait « que les producteurs soient encore plus présents pour guider les expérimentateurs » car il veut que la place des professionnels soit « plus déterminante ». L’année dernière a été marquée par deux recrutements importants : Georges Cuvillier, spécialiste de la production de légumes destinés au frais, est chargé de la coordination des sites et des relations avec les adhérents, et Perrine Tabarant a la charge du dernier des pôles, dédié à l’agro-écologie qui s’appuie notamment sur une plate-forme du site du Lycée agricole de Sainte Livrade sur Lot.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes