Aller au contenu principal

Landes
L’esprit d’entreprise vu par le centre de recherche et d’expérimentation f&l Invenio

Invenio est devenu une véritable entreprise avec une quarantaine de salariés et une soixantaine de saisonniers travaillant dans six pôles produits et quatre pôles transversaux.

Le centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes Invenio a tenu son assemblée générale le 19 avril dernier à Sabres, au cœur du massif forestier landais. Il y a deux ans, l’association a ouvert à Ychoux un bureau en charge des légumes de plein champ. Deux ingénieurs y travaillent, principalement sur les carottes et les aspergess, « en attendant d’autres arrivées », a précisé le président Vincent Schieber. « Le pôle d’Ychoux pourrait s’ouvrir aux légumes transformés », a-t-il annoncé, en réponse à une demande importante de Terres du Sud et Uniproledi relative aux légumes destinés à l’industrie. Face à la baisse des financements publics alloués au fonctionnement, Invenio doit multiplier les participations aux appels à projets thématiques qui sont autant de “concours”. Partenariats en tous genres, avec d’autres centres régionaux, avec le service régional de l’alimentation, avec des entreprises privées et prestations de service en augmentation “significative”, Vincent Schieber n’a pas caché sa satisfaction devant l’assemblée générale d’Invenio. Il a également répété qu’il souhaitait « que les producteurs soient encore plus présents pour guider les expérimentateurs » car il veut que la place des professionnels soit « plus déterminante ». L’année dernière a été marquée par deux recrutements importants : Georges Cuvillier, spécialiste de la production de légumes destinés au frais, est chargé de la coordination des sites et des relations avec les adhérents, et Perrine Tabarant a la charge du dernier des pôles, dédié à l’agro-écologie qui s’appuie notamment sur une plate-forme du site du Lycée agricole de Sainte Livrade sur Lot.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes