Aller au contenu principal

Landes
L’esprit d’entreprise vu par le centre de recherche et d’expérimentation f&l Invenio

Invenio est devenu une véritable entreprise avec une quarantaine de salariés et une soixantaine de saisonniers travaillant dans six pôles produits et quatre pôles transversaux.

Le centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes Invenio a tenu son assemblée générale le 19 avril dernier à Sabres, au cœur du massif forestier landais. Il y a deux ans, l’association a ouvert à Ychoux un bureau en charge des légumes de plein champ. Deux ingénieurs y travaillent, principalement sur les carottes et les aspergess, « en attendant d’autres arrivées », a précisé le président Vincent Schieber. « Le pôle d’Ychoux pourrait s’ouvrir aux légumes transformés », a-t-il annoncé, en réponse à une demande importante de Terres du Sud et Uniproledi relative aux légumes destinés à l’industrie. Face à la baisse des financements publics alloués au fonctionnement, Invenio doit multiplier les participations aux appels à projets thématiques qui sont autant de “concours”. Partenariats en tous genres, avec d’autres centres régionaux, avec le service régional de l’alimentation, avec des entreprises privées et prestations de service en augmentation “significative”, Vincent Schieber n’a pas caché sa satisfaction devant l’assemblée générale d’Invenio. Il a également répété qu’il souhaitait « que les producteurs soient encore plus présents pour guider les expérimentateurs » car il veut que la place des professionnels soit « plus déterminante ». L’année dernière a été marquée par deux recrutements importants : Georges Cuvillier, spécialiste de la production de légumes destinés au frais, est chargé de la coordination des sites et des relations avec les adhérents, et Perrine Tabarant a la charge du dernier des pôles, dédié à l’agro-écologie qui s’appuie notamment sur une plate-forme du site du Lycée agricole de Sainte Livrade sur Lot.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes