Aller au contenu principal

France-Espagne
L'espagnol Agromar installe un nouveau bureau technique dans l'Aube

Agromar France s'agrandit avec un bureau à Méry-sur-Seine (Aube). L'occasion de se rapprocher davantage de ses producteurs français dans un contexte de marché difficile.

L'espagnol Agromar Hispana, spécialiste en pommes de terre et oignons, a consolidé sa filiale française Agromar France avec la création d'un bureau technique à Méry-sur-Seine (Aube). Il vient compléter celui de Merville (Nord) créé en 2009. Quatre personnes travaillent à Agromar France. Les deux bureaux français, situés dans des zones importantes de production de pommes de terre et donc stratégiques, sont dédiés à l'achat et la vente des pommes de terre de conservation et de plants. Un laboratoire de qualité a été installé à Méry-sur-Seine. « Plus de 125  producteurs français travaillent avec nous, précise le directeur Angel Muñoz. Notre objectif pour chaque producteur est de trouver des clients et des marchés pour optimiser leur production et continuer à travailler avec eux année après année. Le suivi de la récolte et le contrôle de la qualité durant le stockage sont une part importante de notre travail. » Agromar France fournit des semences de pommes de terre, surtout d'origine France. « Notre expérience provient de nos activités en Espagne, où notre groupe de sociétés (lire encadré) commercialise plus de 12 000 t de semences rien qu'en Espagne », souligne Angel Muñoz. Agromar France est présent à l'export, en Europe et sur des destinations lointaines via des courtiers spécialisés. Le marché russe étant désormais inaccessible, « nous devons chercher d'autres débouchés et améliorer la production des agriculteurs français ». D'autant plus que le marché est difficile. « Je suis optimiste pour les lots de qualité, analyse Angel Muñoz. Mais les sorties sont difficiles pour ceux de moindre qualité étant donné les énormes excédents en Europe. » Mais de préciser avoir vu une augmentation des ventes mi-décembre.

Agromar, intégré dans un groupe de sociétés

Fondée en 1987, l'entreprise Agromar Hispana distribue et exporte des pommes de terre nouvelles d'Espagne (plantées dans les régions de Murcie et d'Andalousie), importe des pommes de terre et des oignons de France. Elle vend aux grossistes, conditionneurs et importateurs européens. En 2009, Agromar intègre le groupe Intersur, spécialiste de la production et de la commercialisation de pommes de terre (120 000 t). Agromar en France et en Espagne est présent sur les marchés traditionnels et d'industrie. L'entreprise prévoit pour cette année un volume de 50 000 t de pommes de terre en France, et de 60 000 t de pommes de terre nouvelles espagnoles vendues par Intersur pour le marché espagnol, et à l'export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes