Aller au contenu principal

France-Espagne
L'espagnol Agromar installe un nouveau bureau technique dans l'Aube

Agromar France s'agrandit avec un bureau à Méry-sur-Seine (Aube). L'occasion de se rapprocher davantage de ses producteurs français dans un contexte de marché difficile.

L'espagnol Agromar Hispana, spécialiste en pommes de terre et oignons, a consolidé sa filiale française Agromar France avec la création d'un bureau technique à Méry-sur-Seine (Aube). Il vient compléter celui de Merville (Nord) créé en 2009. Quatre personnes travaillent à Agromar France. Les deux bureaux français, situés dans des zones importantes de production de pommes de terre et donc stratégiques, sont dédiés à l'achat et la vente des pommes de terre de conservation et de plants. Un laboratoire de qualité a été installé à Méry-sur-Seine. « Plus de 125  producteurs français travaillent avec nous, précise le directeur Angel Muñoz. Notre objectif pour chaque producteur est de trouver des clients et des marchés pour optimiser leur production et continuer à travailler avec eux année après année. Le suivi de la récolte et le contrôle de la qualité durant le stockage sont une part importante de notre travail. » Agromar France fournit des semences de pommes de terre, surtout d'origine France. « Notre expérience provient de nos activités en Espagne, où notre groupe de sociétés (lire encadré) commercialise plus de 12 000 t de semences rien qu'en Espagne », souligne Angel Muñoz. Agromar France est présent à l'export, en Europe et sur des destinations lointaines via des courtiers spécialisés. Le marché russe étant désormais inaccessible, « nous devons chercher d'autres débouchés et améliorer la production des agriculteurs français ». D'autant plus que le marché est difficile. « Je suis optimiste pour les lots de qualité, analyse Angel Muñoz. Mais les sorties sont difficiles pour ceux de moindre qualité étant donné les énormes excédents en Europe. » Mais de préciser avoir vu une augmentation des ventes mi-décembre.

Agromar, intégré dans un groupe de sociétés

Fondée en 1987, l'entreprise Agromar Hispana distribue et exporte des pommes de terre nouvelles d'Espagne (plantées dans les régions de Murcie et d'Andalousie), importe des pommes de terre et des oignons de France. Elle vend aux grossistes, conditionneurs et importateurs européens. En 2009, Agromar intègre le groupe Intersur, spécialiste de la production et de la commercialisation de pommes de terre (120 000 t). Agromar en France et en Espagne est présent sur les marchés traditionnels et d'industrie. L'entreprise prévoit pour cette année un volume de 50 000 t de pommes de terre en France, et de 60 000 t de pommes de terre nouvelles espagnoles vendues par Intersur pour le marché espagnol, et à l'export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes