Aller au contenu principal

France-Espagne
L'espagnol Agromar installe un nouveau bureau technique dans l'Aube

Agromar France s'agrandit avec un bureau à Méry-sur-Seine (Aube). L'occasion de se rapprocher davantage de ses producteurs français dans un contexte de marché difficile.

L'espagnol Agromar Hispana, spécialiste en pommes de terre et oignons, a consolidé sa filiale française Agromar France avec la création d'un bureau technique à Méry-sur-Seine (Aube). Il vient compléter celui de Merville (Nord) créé en 2009. Quatre personnes travaillent à Agromar France. Les deux bureaux français, situés dans des zones importantes de production de pommes de terre et donc stratégiques, sont dédiés à l'achat et la vente des pommes de terre de conservation et de plants. Un laboratoire de qualité a été installé à Méry-sur-Seine. « Plus de 125  producteurs français travaillent avec nous, précise le directeur Angel Muñoz. Notre objectif pour chaque producteur est de trouver des clients et des marchés pour optimiser leur production et continuer à travailler avec eux année après année. Le suivi de la récolte et le contrôle de la qualité durant le stockage sont une part importante de notre travail. » Agromar France fournit des semences de pommes de terre, surtout d'origine France. « Notre expérience provient de nos activités en Espagne, où notre groupe de sociétés (lire encadré) commercialise plus de 12 000 t de semences rien qu'en Espagne », souligne Angel Muñoz. Agromar France est présent à l'export, en Europe et sur des destinations lointaines via des courtiers spécialisés. Le marché russe étant désormais inaccessible, « nous devons chercher d'autres débouchés et améliorer la production des agriculteurs français ». D'autant plus que le marché est difficile. « Je suis optimiste pour les lots de qualité, analyse Angel Muñoz. Mais les sorties sont difficiles pour ceux de moindre qualité étant donné les énormes excédents en Europe. » Mais de préciser avoir vu une augmentation des ventes mi-décembre.

Agromar, intégré dans un groupe de sociétés

Fondée en 1987, l'entreprise Agromar Hispana distribue et exporte des pommes de terre nouvelles d'Espagne (plantées dans les régions de Murcie et d'Andalousie), importe des pommes de terre et des oignons de France. Elle vend aux grossistes, conditionneurs et importateurs européens. En 2009, Agromar intègre le groupe Intersur, spécialiste de la production et de la commercialisation de pommes de terre (120 000 t). Agromar en France et en Espagne est présent sur les marchés traditionnels et d'industrie. L'entreprise prévoit pour cette année un volume de 50 000 t de pommes de terre en France, et de 60 000 t de pommes de terre nouvelles espagnoles vendues par Intersur pour le marché espagnol, et à l'export.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes