Aller au contenu principal

Produits d'import
L'Espagne va gérer deux mois de forte production

Alors que la France et l'Italie revoient à la baisse leurs surfaces de vergers de fruits d'été, les acheteurs mettent déjà la pression sur les expéditeurs espagnols.

La saison estivale 2014 s'annonce assez chargée en fruits. Les engagements de prix sont assez bas dès la seconde quinzaine de mai en pêche et nectarine. En Espagne, l'écart de maturité entre les vergers du Sud, Andalousie et Murcie, et ceux du Nord, en Catalogne, n'est que d'une semaine. Pourtant, toutes les incertitudes ne sont pas encore levées concernant les potentiels à venir. La pollinisation a été irrégulière sur la plupart des espèces. Enfin le calibre moyen des fruits en début de saison est assez réduit.

Par ailleurs, en France, les surfaces de pêche et nectarine ont été revues en forte baisse depuis le dernier recensement de 2010. Le rythme annuel de réduction des surfaces est d'environ 700 ha. En Italie, l'érosion est aussi nettement plus marquée que prévu. Entre 2011 et 2013, le déclin des surfaces serait d'environ 23 % en nectarine et de 7-8 % en pêche. Les régions mal suivies comme le Piémont et la Sardaigne ne sont pas susceptibles d'inverser la tendance. L'Espagne a donc de plus en plus de cartes en main surtout en pleine saison.

Cette semaine sera marquée par la mise en place des bigarreaux. Après plusieurs années de déficits, les arbres sont assez chargés en Espagne. Sans dispositif d'incitation à l'achat des produits très saisonniers lors des années d'excédent, la saison arrive à son terme avant que les consommateurs aient débuté les achats. En Californie, les épisodes pluvieux de l'hiver dernier ont encore été rares. La sécheresse qui perdure depuis quatre ans commence à impacter les rendements. Ainsi, la récolte de fraise serait en baisse d'un quart sur la campagne qui s'achève. Mais des pertes sont aussi la conséquence de la diffusion de millions de plants contaminés qui n'ont pas tous été remplacés.

Le raisin surnage mieux que la poire

Les prix de la poire Williams ont baissé. Le retard pris en début de saison n'ayant pas été rattrapé, les lots sous athmosphère contrôlée d'Argentine sont vendus en dessous des prix de revient. L'offre est modeste en Beurré Hardy et Comice d'Afrique du Sud.

La fin de saison du raisin est sur de bons rails. Les promotions sont terminées et les prix moyens se sont stabilisés. La campagne de Thompson Seedless d'Inde se terminera vers le 10 mai. L'Egypte prendra la suite. La prévision de récolte est bonne. La saison du Red Globe du Pérou se termine plus tard : les surfaces progressent dans le Nord du pays, régions de Piura et de Lambayeque où la saison avait du retard. Lors de la campagne 2013-2014, les exportations dépassent 170 000 t. Les régions du Nord gagnent 60 % à 70 000 t, celle de Ica dans le Sud est à + 25 % à 100 000 t. Le cap des 200 000 t de raisin devrait être franchi d'ici quelques années. Le Pérou détrônera ensuite rapidement l'Afrique du Sud qui exporte 250 000 t/an. La production de mangue progresse fortement au Pérou (environ 140 000 t exportées lors de la dernière campagne).

Le Maroc engrange

La tomate du Maroc continue de battre des records de tonnage avec plus de 1 000 t/jour. Les prix sont néanmoins bien défendus en ronde. La cerise a grappillé quelques points. A partir d'octobre, la possibilité de dédouaner sur la base de la valeur du lot dominant sera abolie.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes