Aller au contenu principal

Prévisions de campagne
L'Espagne, toujours championne d'Europe

Le bassin méditerranéen prévoit une récolte de plus de 20 millions de tonnes, en progression de près de 6 %.

Cette année, beaucoup de petits calibres de bonne qualité sont prévus.

Alors que la saison de l'hémisphère Nord d'agrumes vient de commencer, les prévisions de récolte s'annoncent en légère hausse à 30,483 Mt, soit + 1 % par rapport à la saison précédente (30,322 Mt), d'après le rapport de Freshfel publié mi-octobre. Le bassin méditerranéen représente toujours les deux tiers de la production de l'hémisphère Nord, avec des volumes estimés à 20,460 Mt pour cette campagne (+ 6 %), dont 11,458 Mt (+ 7 %) pour les pays européens (Espagne, Chypre, Italie et Grèce) et 9 Mt (+ 5 %) pour les autres pays méditerranéens (Maroc, Turquie, Egypte et Israël). Au contraire, les Etats-Unis prévoient une baisse de 10 % pour ses principales régions productrices (Floride, Californie, Texas, Arizona), à 10,022 Mt. Ces prévisions sont toutefois à relativiser : compte tenu du défaut de paiement de l'administration américaine, les estimations provenant d'instituts privés. Du côté méditerranéen, Israël indique un bon début de saison, tant en termes de volumes que de qualité et calibre et table sur 561 500 t (+ 14 %). La campagne de pamplemousses a démarré plus tôt que prévue, dans une situation de marché « défavorable pour la troisième année consécutive ». Près de 202 000 t devraient être exportées, dont 100 000 t de petits agrumes. Le Maroc, après une petite campagne 2012-2013, progresserait à 1,884 Mt (+ 25 %), et la Turquie stagnerait à 3,095 Mt, avec une hausse importante en petits agrumes (724 100 t, + 21 %) et une chute en citrons (748 000 t, - 17 %).

Le leadership de l'Espagne

Les pays européens devraient montrer la plus forte progression. Chypre (115 140 t, +11 %) et la Grèce (1,172 Mt, + 8 %) ont vécu des conditions climatiques favorables et indiquent une récolte un peu plus précoce que la normale. L'Italie (3,671 Mt, + 16 %) annonce une excellente saison en citrons (+ 20 %) et en petits agrumes (+ 15 %) et prévoit de retrouver ses volumes d'il y a deux ans en oranges, dont 600 000 t en sanguines. L'Espagne devrait conserver son leadership, avec des prévisions à 6,5 Mt (+ 3 %). La saison de petits agrumes a commencé tôt avec beaucoup de petits calibres. Les volumes des variétés précoces et tardives d'oranges progresseraient tandis que les variétés de milieu de saison pourraient accuser une baisse. La récolte de variétés de citron Fino et Vernas devrait être plus importante, même si les grêles de juin ont pu affecter quelques zones de production (plus ou moins 50 000 t, pour la transformation).

Les opérateurs agrumes à Fruit Attraction

Exposant sur le salon madrilène (cf. pp. 44-46), l'opérateur en agrumes Fontestad a démontré qu'il était à nouveau bien présent sur le marché après l'incendie de mai 2012 qui avait ravagé sa station de conditionnement dans la province de Valencia (cf. fld hebdo du 15 mai), « une renaissance » pour Olivier Munna, qui a donné à Fld les premières prévisions de la saison. « Il est encore tôt pour avoir des estimations précises, cela va dépendre des conditions climatiques. Mais la production en oranges devrait être en hausse, avec une majorité de petits calibres. Le début de campagne en clémentines indique des volumes équivalents à l'année précédente avec beaucoup de petites tailles pour commencer puis cette tendance devrait s'inverser. La coloration pourrait être problématique. Mais globalement la campagne s'annonce bien. » L'entreprise produit environ 110 000 t par an, dont 40 à 45 % provenant de ses propres vergers.

Autre opérateur espagnol de poids présent sur Fruit Attraction, Anecoop a également indiqué des prévisions à la hausse en raison de conditions climatiques favorables, de 4 % (397 280 t vs 382 000 t en 2012-2013), sauf pour les mandarines prévues à la baisse. L'entreprise, aux 700 000 t tous f&l confondus, a également annoncé un chiffre d'affaires de 590 M€ en 2012-2013 (+ 16 %) et une volonté d'augmenter de 5 % les volumes commercialisés pour cette saison.

Bilan positif pour l'Afrique du Sud

Les acteurs de l'hémisphère Nord ont exprimé leur forte inquiétude vis-à-vis de la compétition des autres fruits ainsi que les problèmes de qualité (et santé des vergers) auxquels la filière devra faire face. Ont également été mentionnés le déclin de la consommation, les prix de revient et les difficultés d'accès aux marchés. Concernant ce dernier point, le panorama mondial des échanges n'a guère changé.

Au cours des trois dernières années, le volume global des importations/exportations d'agrumes s'est stabilisé autour de 8 Mt (d'après l'USDA), dont 3,4 Mt en oranges, 2,2 Mt en petits agrumes, 1,5 Mt en citrons et limes, et 0,7 Mt en pamplemousses. L'UE reste le principal opérateur dans ces échanges (malgré une baisse en pamplemousses), suivie par la Russie. Lors de la campagne 2011-2012, l'UE avait ainsi importé 800 000 t d'oranges, 320 000 t de petits agrumes et 420 000 t de citrons, et la Russie 500 000 t, 760 000 t et 215 000 t respectivement.

Côté exportation, l'Afrique du Sud s'est présentée en leader avec, pour 2011-2012, 1,1 Mt exportées en oranges (350 000 t pour l'UE), 120 000 t en petits agrumes (380 000 t pour l'UE) et 160 000 t en citrons (100 000 t pour l'UE). La campagne qui vient de s'achever ne devrait pas faire exception à la règle, la production sud-africaine ayant atteint 2,479 Mt tous agrumes confondus (+ 9 %), dont 1,6 Mt exportées. La saison de la Valencia a notamment été positive, malgré la baisse des exportations vers l'Europe. Pour les autres pays de l'hémisphère Sud, la situation est plus disparate.

L'Argentine, à 2,235 Mt produites dont « seulement » 406 300 t exportées, accuse une saison achevée plus tôt que la normale, des dommages dus au gel et à la sécheresse, des coûts de production en hausse et un taux de change défavorable. La grande majorité de ses agrumes a été destinée à la transformation (1,265 Mt).

L'Uruguay, lui, se remet du gel de l'année dernière. Selon le ministère de l'Agriculture, les estimations de plantation pour 2013-2015 tournent autour de 570 000 arbres, dont 45 % en mandarines, 24 % en oranges et 31 % en citrons.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes