Aller au contenu principal

Transport maritime
L’Espagne sera en prise directe avec le nord de l’Europe l’année prochaine

Deux autoroutes de la mer, une liaison régulière entre l’Andalousie et Dunkerque : à partir de la fin de l’année, les fruits et légumes espagnols vont prendre la voie des mers.

La prochaine campagne de fruits et légumes d’Andalousie va connaître une évolution certaine en matière de transport. Sous l’impulsion du Conseil de l’Agriculture et de la Pêche de la Région d’Andalousie et la fondation Bahia Almeriport, un projet pilote est mené en coopération avec les autorités du port d’Almeria : l’ “Andalusia Fresh Line” qui relie le port andalou à celui de Dunkerque. La première expédition expérimentale de conteneurs frigorifiques 45 pieds est arrivée à Dunkerque à bord du M/V Vohburg le 26 avril. Les conteneurs ont été déchargés à leur arrivée par NFTI, l’opérateur du terminal à conteneurs, et transférés chez DailyFresh, pour être immédiatement transbordés en camions réfrigérés et être distribués pendant la nuit dans les supermarchés d’Europe du nord. Le Port de Dunkerque se félicite de la réussite de l’expédition pilote : « Nous pouvons escompter qu’un service intégral sera mis en place dès novembre 2009. Ce service comprendra trois navires reliant Dunkerque deux fois par semaine, affrétés par Van Uden, un spécialiste néerlandais des liaisons maritimes de courte distance, qui en sera l’opérateur et le fournisseur », soulignent les autorités du port.

Les autoroutes de la mer entre l’Espagne et les ports de la face atlantique et du détroit du Pas-de-Calais sont désormais réalité. Le 28 avril dernier à Madrid, les ministres français et espagnols des Transports ont signé la convention officialisant la mise en service de deux autoroutes de la mer entre les deux pays (voir fld magazine n° 670 du 14 avril). La première dirigée par GLD Lines, prévue en novembre, reliera le terminal de Montoir (Nantes-Saint Nazaire) à celui de Gijon. La seconde menée par l’opérateur espagnol Acciona Trasmediterranea reliera Le Havre et Montoir à Vigo en 2010.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes