Aller au contenu principal

Transport maritime
L’Espagne sera en prise directe avec le nord de l’Europe l’année prochaine

Deux autoroutes de la mer, une liaison régulière entre l’Andalousie et Dunkerque : à partir de la fin de l’année, les fruits et légumes espagnols vont prendre la voie des mers.

La prochaine campagne de fruits et légumes d’Andalousie va connaître une évolution certaine en matière de transport. Sous l’impulsion du Conseil de l’Agriculture et de la Pêche de la Région d’Andalousie et la fondation Bahia Almeriport, un projet pilote est mené en coopération avec les autorités du port d’Almeria : l’ “Andalusia Fresh Line” qui relie le port andalou à celui de Dunkerque. La première expédition expérimentale de conteneurs frigorifiques 45 pieds est arrivée à Dunkerque à bord du M/V Vohburg le 26 avril. Les conteneurs ont été déchargés à leur arrivée par NFTI, l’opérateur du terminal à conteneurs, et transférés chez DailyFresh, pour être immédiatement transbordés en camions réfrigérés et être distribués pendant la nuit dans les supermarchés d’Europe du nord. Le Port de Dunkerque se félicite de la réussite de l’expédition pilote : « Nous pouvons escompter qu’un service intégral sera mis en place dès novembre 2009. Ce service comprendra trois navires reliant Dunkerque deux fois par semaine, affrétés par Van Uden, un spécialiste néerlandais des liaisons maritimes de courte distance, qui en sera l’opérateur et le fournisseur », soulignent les autorités du port.

Les autoroutes de la mer entre l’Espagne et les ports de la face atlantique et du détroit du Pas-de-Calais sont désormais réalité. Le 28 avril dernier à Madrid, les ministres français et espagnols des Transports ont signé la convention officialisant la mise en service de deux autoroutes de la mer entre les deux pays (voir fld magazine n° 670 du 14 avril). La première dirigée par GLD Lines, prévue en novembre, reliera le terminal de Montoir (Nantes-Saint Nazaire) à celui de Gijon. La seconde menée par l’opérateur espagnol Acciona Trasmediterranea reliera Le Havre et Montoir à Vigo en 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes