Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM fruits et légumes
L’Espagne satisfaite de l’offre de Bruxelles

La péninsule ibérique s’est déclarée satisfaite du texte de la réforme et annonce que l’aide nationale tomate transformée sera versée d’ici fin 2007 dont 70 % à l’Extremadure.

« La nouvelle OCM reprend toutes les objectifs établis par l’Espagne », soulignait Francisco Mombiela, quelques jours après l’approbation à l’unanimité de la nouvelle réforme fruits et légumes à Luxembourg. « Cette réforme permettra à l’Espagne de consolider son leadership en tant que premier producteur communautaire de fruits et légumes », avec une facturation annuelle de 14,5 milliards d’euros. Il a par ailleurs souligné que la réforme ne consistait pas à faire en sorte qu’il y ait de nombreuses organisations de producteurs mais plutôt qu’elles soient suffisamment fortes pour équilibrer leur position face à la grande distribution, à l’heure de la négociation des prix des produits.

D’autre part, l’Espagne s’est déclarée satisfaite de l’accord global lui permettant ainsi qu’à l’Italie de donner une aide nationale de 15 millions d’euros à la tomate transformée cette campagne pour palier aux effets liés à la forte pénalisation de l’aide dans ce secteur. Mombiela a précisé que ce qui était important ce n’est pas tant la quantité des aides, – qui restent faibles par rapport aux volumes de production – mais que celles-ci soient liées à des mesures améliorant la compétitivité du secteur. Le directeur général de l’agriculture a également souligné que l’Union européenne avait pris en compte la revendication espagnole pour augmenter les inspections sur les fruits et légumes en provenance des pays tiers où les contrôles phytosanitaires ne sont pas aussi exhaustifs que dans l’Union européenne et pouvaient présenter une concurrence déloyale.

De son côté, le secrétaire général de l’Agriculture Josep Puxeu, en déplacement en Andalousie, a annoncé qu’avant la fin de l’année, l’aide à la tomate transformée serait versée à la filière, l’Andalousie en recevra 30 %, près de 70 % seront destinés à la province d’Extremadure et les pourcentages restants à la région de Valle del Ebro. Enfin, la Fepex, a indiqué qu’il était prioritaire de maintenir l’interdiction de cultiver des fruits et légumes sur des terres bénéficiant déjà du paiement unique, car cela générerait des discriminations entre agriculteurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes