Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM fruits et légumes
L’Espagne satisfaite de l’offre de Bruxelles

La péninsule ibérique s’est déclarée satisfaite du texte de la réforme et annonce que l’aide nationale tomate transformée sera versée d’ici fin 2007 dont 70 % à l’Extremadure.

« La nouvelle OCM reprend toutes les objectifs établis par l’Espagne », soulignait Francisco Mombiela, quelques jours après l’approbation à l’unanimité de la nouvelle réforme fruits et légumes à Luxembourg. « Cette réforme permettra à l’Espagne de consolider son leadership en tant que premier producteur communautaire de fruits et légumes », avec une facturation annuelle de 14,5 milliards d’euros. Il a par ailleurs souligné que la réforme ne consistait pas à faire en sorte qu’il y ait de nombreuses organisations de producteurs mais plutôt qu’elles soient suffisamment fortes pour équilibrer leur position face à la grande distribution, à l’heure de la négociation des prix des produits.

D’autre part, l’Espagne s’est déclarée satisfaite de l’accord global lui permettant ainsi qu’à l’Italie de donner une aide nationale de 15 millions d’euros à la tomate transformée cette campagne pour palier aux effets liés à la forte pénalisation de l’aide dans ce secteur. Mombiela a précisé que ce qui était important ce n’est pas tant la quantité des aides, – qui restent faibles par rapport aux volumes de production – mais que celles-ci soient liées à des mesures améliorant la compétitivité du secteur. Le directeur général de l’agriculture a également souligné que l’Union européenne avait pris en compte la revendication espagnole pour augmenter les inspections sur les fruits et légumes en provenance des pays tiers où les contrôles phytosanitaires ne sont pas aussi exhaustifs que dans l’Union européenne et pouvaient présenter une concurrence déloyale.

De son côté, le secrétaire général de l’Agriculture Josep Puxeu, en déplacement en Andalousie, a annoncé qu’avant la fin de l’année, l’aide à la tomate transformée serait versée à la filière, l’Andalousie en recevra 30 %, près de 70 % seront destinés à la province d’Extremadure et les pourcentages restants à la région de Valle del Ebro. Enfin, la Fepex, a indiqué qu’il était prioritaire de maintenir l’interdiction de cultiver des fruits et légumes sur des terres bénéficiant déjà du paiement unique, car cela générerait des discriminations entre agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes