Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
L’Espagne recrute du personnel marocain

Ce sont 11 000 ouvrières marocaines qui partiront en février pour la récolte de fraises à Huelva. Depuis quatre ans, le contingent est passé de 833 en 2004, 1 700 en 2005, 4 600 en 2006 à 8 300 en 2007. Les présélections sont exécutées par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) au Maroc, le choix définitif relevant de la décision de l’employeur espagnol. Les candidates doivent avoir entre 18 et 40 ans, des enfants à charge et une expérience dans l’agriculture. Une assistance leur est apportée pour l’obtention des documents administratifs, mais les frais restent à leur charge. Les candidates partent en Espagne avec un CDD moyen de trois mois, et un salaire de 35€/jour (6h30 de travail). L’employeur prend en charge le logement et le transport à partir de Tanger. Les ouvrières s’engagent à renter au Maroc à l’issue de leur contrat. Selon l’Anapec, deux personnes sur dix seulement étaient revenues en 2004 alors le taux de retour (qui ouvre droit à chaque opération qui se présente) était de 50 % en 2005 et 95 % en 2006. L’opération devrait être élargie en Espagne et au sein de l’Union européenne. Une étude est en place pour le recrutement de 400 ouvrières pour la récolte d’agrumes en Haute-Corse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes