Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
L’Espagne recrute du personnel marocain

Ce sont 11 000 ouvrières marocaines qui partiront en février pour la récolte de fraises à Huelva. Depuis quatre ans, le contingent est passé de 833 en 2004, 1 700 en 2005, 4 600 en 2006 à 8 300 en 2007. Les présélections sont exécutées par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) au Maroc, le choix définitif relevant de la décision de l’employeur espagnol. Les candidates doivent avoir entre 18 et 40 ans, des enfants à charge et une expérience dans l’agriculture. Une assistance leur est apportée pour l’obtention des documents administratifs, mais les frais restent à leur charge. Les candidates partent en Espagne avec un CDD moyen de trois mois, et un salaire de 35€/jour (6h30 de travail). L’employeur prend en charge le logement et le transport à partir de Tanger. Les ouvrières s’engagent à renter au Maroc à l’issue de leur contrat. Selon l’Anapec, deux personnes sur dix seulement étaient revenues en 2004 alors le taux de retour (qui ouvre droit à chaque opération qui se présente) était de 50 % en 2005 et 95 % en 2006. L’opération devrait être élargie en Espagne et au sein de l’Union européenne. Une étude est en place pour le recrutement de 400 ouvrières pour la récolte d’agrumes en Haute-Corse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes