Aller au contenu principal

Péninsule ibérique
L’Espagne réclame des mesures d’urgence pour la pêche et la nectarine

Madrid était le siège de nombreuses réunions autour de la pêche-nectarine, la semaine dernière. Le conseil des ministres de l’Agriculture de ce mardi sera primordial.

La semaine dernière, l’Espagne a donné de la voix en raison des annonces de contrôles français de camions de pêches et nectarines espagnols (cf. fldhebdo du 12 juillet) mais aussi et surtout en raison d’une situation de crise des prix sur les pêches et nectarines. Fepex annonçait ainsi le 15 juillet à la suite d’une réunion à Madrid entre les producteurs, les coopératives et les exportateurs le 13 juillet, que les prix des pêches nectarines étaient en baisse de 50 % par rapport à la campagne précédente, la Fepex a dénoncé le « double discours » des autorités françaises quant aux contrôles pour les productions espagnoles « omettant » les pétitions faites durant des années par les Espagnols pour renforcer les contrôles en provenance des pays tiers, principalement du Maroc. Aussi, la fédération espagnole a ajouté que l’actuelle crise des prix en pêche nectarine est provoquée par la chute de la consommation généralisée dans toute l’Union européenne et considère urgent l’adoption de mesures exceptionnelles de gestion de crise. Quant au ministère de l’Agriculture espagnol, il avait informé la Commission européenne dès le 11 juillet dernier quant à la volonté des autorités françaises de réaliser des contrôles à l’entrée de pêches et nectarines.
C’est pourquoi le secteur a fait appel dès le 13 juillet à la ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar et a souhaité que ce point soit abordé lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE qui se tient ce mardi 19 juillet à Bruxelles afin qu’il « adopte des mesures extraordinaires de gestion de crise et plus spécialement un système de retrait extraordinaire pour récuperer le marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes