Aller au contenu principal

Péninsule ibérique
L’Espagne réclame des mesures d’urgence pour la pêche et la nectarine

Madrid était le siège de nombreuses réunions autour de la pêche-nectarine, la semaine dernière. Le conseil des ministres de l’Agriculture de ce mardi sera primordial.

La semaine dernière, l’Espagne a donné de la voix en raison des annonces de contrôles français de camions de pêches et nectarines espagnols (cf. fldhebdo du 12 juillet) mais aussi et surtout en raison d’une situation de crise des prix sur les pêches et nectarines. Fepex annonçait ainsi le 15 juillet à la suite d’une réunion à Madrid entre les producteurs, les coopératives et les exportateurs le 13 juillet, que les prix des pêches nectarines étaient en baisse de 50 % par rapport à la campagne précédente, la Fepex a dénoncé le « double discours » des autorités françaises quant aux contrôles pour les productions espagnoles « omettant » les pétitions faites durant des années par les Espagnols pour renforcer les contrôles en provenance des pays tiers, principalement du Maroc. Aussi, la fédération espagnole a ajouté que l’actuelle crise des prix en pêche nectarine est provoquée par la chute de la consommation généralisée dans toute l’Union européenne et considère urgent l’adoption de mesures exceptionnelles de gestion de crise. Quant au ministère de l’Agriculture espagnol, il avait informé la Commission européenne dès le 11 juillet dernier quant à la volonté des autorités françaises de réaliser des contrôles à l’entrée de pêches et nectarines.
C’est pourquoi le secteur a fait appel dès le 13 juillet à la ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar et a souhaité que ce point soit abordé lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE qui se tient ce mardi 19 juillet à Bruxelles afin qu’il « adopte des mesures extraordinaires de gestion de crise et plus spécialement un système de retrait extraordinaire pour récuperer le marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes