Aller au contenu principal

Péninsule ibérique
L’Espagne réclame des mesures d’urgence pour la pêche et la nectarine

Madrid était le siège de nombreuses réunions autour de la pêche-nectarine, la semaine dernière. Le conseil des ministres de l’Agriculture de ce mardi sera primordial.

La semaine dernière, l’Espagne a donné de la voix en raison des annonces de contrôles français de camions de pêches et nectarines espagnols (cf. fldhebdo du 12 juillet) mais aussi et surtout en raison d’une situation de crise des prix sur les pêches et nectarines. Fepex annonçait ainsi le 15 juillet à la suite d’une réunion à Madrid entre les producteurs, les coopératives et les exportateurs le 13 juillet, que les prix des pêches nectarines étaient en baisse de 50 % par rapport à la campagne précédente, la Fepex a dénoncé le « double discours » des autorités françaises quant aux contrôles pour les productions espagnoles « omettant » les pétitions faites durant des années par les Espagnols pour renforcer les contrôles en provenance des pays tiers, principalement du Maroc. Aussi, la fédération espagnole a ajouté que l’actuelle crise des prix en pêche nectarine est provoquée par la chute de la consommation généralisée dans toute l’Union européenne et considère urgent l’adoption de mesures exceptionnelles de gestion de crise. Quant au ministère de l’Agriculture espagnol, il avait informé la Commission européenne dès le 11 juillet dernier quant à la volonté des autorités françaises de réaliser des contrôles à l’entrée de pêches et nectarines.
C’est pourquoi le secteur a fait appel dès le 13 juillet à la ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar et a souhaité que ce point soit abordé lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE qui se tient ce mardi 19 juillet à Bruxelles afin qu’il « adopte des mesures extraordinaires de gestion de crise et plus spécialement un système de retrait extraordinaire pour récuperer le marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes