Aller au contenu principal

Péninsule ibérique
L’Espagne réclame des mesures d’urgence pour la pêche et la nectarine

Madrid était le siège de nombreuses réunions autour de la pêche-nectarine, la semaine dernière. Le conseil des ministres de l’Agriculture de ce mardi sera primordial.

La semaine dernière, l’Espagne a donné de la voix en raison des annonces de contrôles français de camions de pêches et nectarines espagnols (cf. fldhebdo du 12 juillet) mais aussi et surtout en raison d’une situation de crise des prix sur les pêches et nectarines. Fepex annonçait ainsi le 15 juillet à la suite d’une réunion à Madrid entre les producteurs, les coopératives et les exportateurs le 13 juillet, que les prix des pêches nectarines étaient en baisse de 50 % par rapport à la campagne précédente, la Fepex a dénoncé le « double discours » des autorités françaises quant aux contrôles pour les productions espagnoles « omettant » les pétitions faites durant des années par les Espagnols pour renforcer les contrôles en provenance des pays tiers, principalement du Maroc. Aussi, la fédération espagnole a ajouté que l’actuelle crise des prix en pêche nectarine est provoquée par la chute de la consommation généralisée dans toute l’Union européenne et considère urgent l’adoption de mesures exceptionnelles de gestion de crise. Quant au ministère de l’Agriculture espagnol, il avait informé la Commission européenne dès le 11 juillet dernier quant à la volonté des autorités françaises de réaliser des contrôles à l’entrée de pêches et nectarines.
C’est pourquoi le secteur a fait appel dès le 13 juillet à la ministre de l’Agriculture, Rosa Aguilar et a souhaité que ce point soit abordé lors du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE qui se tient ce mardi 19 juillet à Bruxelles afin qu’il « adopte des mesures extraordinaires de gestion de crise et plus spécialement un système de retrait extraordinaire pour récuperer le marché. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes