Aller au contenu principal

Produits d’import
L’Espagne met l’accent sur les fruits d’été et le Maroc est touché par les faillites russes

Le beau temps a pris ses quartiers sur toute la péninsule ibérique. La mise en place des pêches et nectarines précoces se généralise, celle des Bigarreaux suit en fin de semaine.

La mise en place des pêches et nectarines précoces a été assez bonne. L’offre a été courte car le temps frais a retardé d’une semaine l’arrivée à maturité des variétés classiques de Séville et Murcie. Par ailleurs, les rendements sont faibles, du fait du pourcentage assez élevé d’avortons. Le passage des variétés dites “low chilling” aux classiques se fera cette semaine avec l’extension de la récolte aux zones précoces de Séville et Murcie. Pour l’heure, les prix sont restés assez fermes avec des dégagements en calibre D et parfois en C pour les fruits ayant des défauts d’aspect. En variétés précoces, les distributeurs ne sont pas trop exigeants sur le taux de sucre minimal. La plupart des fournisseurs garantissent 9 ° Brix, ce qui est un minimum de ce que l’on peut exiger d’un fruit d’été !

La campagne de fraise d’Espagne est plus étalée et le temps frais a limité l’offre qui se maintiendra cette semaine avant de décliner plus vite si les températures dépassent 30 °. Plusieurs groupes ont débuté la production de groseille tout en se renforçant sur la mûre. Les prix de la myrtille sont attractifs.

La campagne de Bigarreau d’Espagne débute vraiment cette semaine. Après plusieurs années de déficit, le nouveau potentiel de l’Aragon et de la Catalogne va commencer à influencer les marchés. En Extremadure, le gain de 2 000 ha en quatre ans serait surtout constitué par la variété tardive Lapin.

De nouvelles ardoises en Russie

Les rumeurs sur des faillites d’importateurs de premier plan vont bon train en Russie. Le ou les entreprises en cause sont déjà citées dans des articles de la presse économique locale. Les impayés seront surtout lourds pour certaines filiales d’établissements bancaires occidentaux, dont une banque française. Dans notre secteur, ce sont les exportateurs d’agrumes du Maroc qui sont de loin les plus touchés. Les achats de fruits à pépins d’Argentine avaient été prépayés à 80 ou 90 %. La dévaluation du rouble avait débuté en septembre 2008 et les impayés ont été signalés dès l’automne, notamment dans la Catalogne lors de la fin de la saison des fruits d’été et pour les poires d’automne.

Au départ d’Espagne et de Hollande, les transactions sur le marché russe sont aussi perturbées par l’obligation de fourniture de l’original du certificat d’analyse phyto. Ce dernier n’est disponible qu’au bout de 48 h au mieux alors que la marchandise est déjà partie. Aux Pays-Bas, seuls deux laboratoires sont agréés alors que toute la marchandise qui transite par ce pays doit être contrôlée, quelle que soit son origine.

Le Maroc dispose encore d’un reliquat de 28 000 t de tomate dans le cadre du contingent additionnel Gatt soumis à prix d’entrée, sur un total de 48 000 t. Il s’ajoute aux 5 000 t du contingent à droit nul du mois de mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes