Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
L'Espagne, le verger de l'Europe
Avec une production estimée à 18 Mt dont les deux tiers destinés à l'export, les f&l frais constituent un secteur important en Espagne.


La production espagnole se caractérise par une grande diversité de produits, de zones de production, de structures agricoles et un large calendrier de commercialisation. Les exploitations plein champ sont réparties sur l'ensemble du territoire et sont très concentrées dans les régions orientées sur le commerce extérieur (Catalogne, Valence, Murcie, Andalousie, Extremadure, Aragon, La Rioja, Castille-la-Manche, Castille-Leon, Navarre…), tandis que les serres sont surtout localisées sur l'arc méditerranéen (Andalousie) et dans les îles Canaries.
Côté commerce, Valencia est la principale communauté autonome exportatrice avec 4,4 millions de tonnes en 2013, suivie par l'Andalousie (3,2 Mt) et Murcie (2,3 Mt). Au total 11,9 Mt de fruits et légumes espagnols ont été exportées (7,2 Mt de fruits et 4,7 Mt de légumes), pour 10,682 Md€ de chiffre d'affaires. L'Espagne exporte principalement des tomates, laitues, poivrons, concombres, oranges, mandarines, citrons, pastèques. En 2013, 410 534 t de melon ont été exportées. L'UE est la principale destination (92 % des volumes), Allemagne et France (tomates et agrumes) en tête. L'Italie (laitues, poivrons, tomates et oranges) et le Portugal (pommes de terre, bananes et melons) suivent le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les autres pays européens de la Méditerranée sont moins concernés : 9 144 t pour la Grèce (poires) et 4 157 t pour Malte (laitues, oranges). En revanche, l'Espagne envoie peu de produits sur la rive Sud de la Méditerranée.
Compétition accrue des produits turcs
En 2013, l'Espagne a enregistré une baisse de 10 % de ses exportations vers la Russie, expliquée selon la Fepex par une compétition accrue des produits turcs. Les pays tiers représentent seulement 3 % des exportations (tandis que les autres pays européens comptabilisent 3 % des volumes), ce qui montre pour la Fepex que la politique d'ouverture sur de nouveaux marchés ne donne pas les résultats escomptés. La Fédération s'inquiète aussi de « l'inadéquation des politiques pour le maintien de l'activité productive et l'emploi », de la réforme de la Pac et de la « nécessité du soutien politique efficace de la Commission européenne dans les négociations sur l'ouverture de marchés ».
L'Espagne importe des pommes de terre, majoritairement en provenance de l'Union européenne (France), des pommes (France, Italie, Portugal), des kiwis, des agrumes et fruits tropicaux des pays tiers (oranges, ananas, bananes). Le Maroc fournit 222 653 t de f&l (produits congelés et fruits secs compris), ce qui en fait la septième origine des importations espagnoles.
Sur le marché national, les Espagnols sont des gros consommateurs de f&l (8,717 Mt en 2012). Les canaux de distribution sont diversifiés, et si ce secteur a évolué au cours des dernières années avec la montée en puissance de la grande distribution, les petits commerces et les boutiques de proximité spécialisées, les “fruterias”, maintiennent leur position, appréciés des Espagnols pour la qualité de leurs produits, le contact humain et les conseils prodigués. Le bio (production et consommation) se développe lentement mais sûrement.