Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
L'Espagne, le verger de l'Europe

Avec une production estimée à 18 Mt dont les deux tiers destinés à l'export, les f&l frais constituent un secteur important en Espagne.

La production espagnole se caractérise par une grande diversité de produits, de zones de production, de structures agricoles et un large calendrier de commercialisation. Les exploitations plein champ sont réparties sur l'ensemble du territoire et sont très concentrées dans les régions orientées sur le commerce extérieur (Catalogne, Valence, Murcie, Andalousie, Extremadure, Aragon, La Rioja, Castille-la-Manche, Castille-Leon, Navarre…), tandis que les serres sont surtout localisées sur l'arc méditerranéen (Andalousie) et dans les îles Canaries.

Côté commerce, Valencia est la principale communauté autonome exportatrice avec 4,4 millions de tonnes en 2013, suivie par l'Andalousie (3,2 Mt) et Murcie (2,3 Mt). Au total 11,9 Mt de fruits et légumes espagnols ont été exportées (7,2 Mt de fruits et 4,7 Mt de légumes), pour 10,682 Md€ de chiffre d'affaires. L'Espagne exporte principalement des tomates, laitues, poivrons, concombres, oranges, mandarines, citrons, pastèques. En 2013, 410 534 t de melon ont été exportées. L'UE est la principale destination (92 % des volumes), Allemagne et France (tomates et agrumes) en tête. L'Italie (laitues, poivrons, tomates et oranges) et le Portugal (pommes de terre, bananes et melons) suivent le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les autres pays européens de la Méditerranée sont moins concernés : 9 144 t pour la Grèce (poires) et 4 157 t pour Malte (laitues, oranges). En revanche, l'Espagne envoie peu de produits sur la rive Sud de la Méditerranée.

Compétition accrue des produits turcs

En 2013, l'Espagne a enregistré une baisse de 10 % de ses exportations vers la Russie, expliquée selon la Fepex par une compétition accrue des produits turcs. Les pays tiers représentent seulement 3 % des exportations (tandis que les autres pays européens comptabilisent 3 % des volumes), ce qui montre pour la Fepex que la politique d'ouverture sur de nouveaux marchés ne donne pas les résultats escomptés. La Fédération s'inquiète aussi de « l'inadéquation des politiques pour le maintien de l'activité productive et l'emploi », de la réforme de la Pac et de la « nécessité du soutien politique efficace de la Commission européenne dans les négociations sur l'ouverture de marchés ».

L'Espagne importe des pommes de terre, majoritairement en provenance de l'Union européenne (France), des pommes (France, Italie, Portugal), des kiwis, des agrumes et fruits tropicaux des pays tiers (oranges, ananas, bananes). Le Maroc fournit 222 653 t de f&l (produits congelés et fruits secs compris), ce qui en fait la septième origine des importations espagnoles.

Sur le marché national, les Espagnols sont des gros consommateurs de f&l (8,717 Mt en 2012). Les canaux de distribution sont diversifiés, et si ce secteur a évolué au cours des dernières années avec la montée en puissance de la grande distribution, les petits commerces et les boutiques de proximité spécialisées, les “fruterias”, maintiennent leur position, appréciés des Espagnols pour la qualité de leurs produits, le contact humain et les conseils prodigués. Le bio (production et consommation) se développe lentement mais sûrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes