Aller au contenu principal

Olea & Co - Production
L’Espagne face à la chute des prix

Les producteurs espagnols doivent faire face à d’importantes chutes de prix. Selon des sources concordantes, les plus affectés sont les producteurs qui travaillent les oliveraies traditionnelles, obtenant des prix de vente inférieurs aux coûts de production. Plusieurs raisons ont amené à cette situation. D’une part, l’Espagne a doublé sa production en dix ans, passant de 700 000 t à 1,4 Mt. Même si 800 000 t sont exportées, l’huile d’olive est un ingrédient de base et incontournable de l’alimentation espagnole, ce qui incite la distribution à en faire un produit d’appel, en tirant leur prix d’achat à la baisse. La province de Jaen, par exemple, compte 1 700 producteurs et 5 distributeurs, ce qui crée un grand déséquilibre qui pousse les prix à la baisse. La stratégie des producteurs andalous est donc de recourir au stockage en attendant une hypothétique hausse des prix. Mais beaucoup de ses petits producteurs, endettés et sous la pression des banques, n’ont plus de choix que de céder leur huile à bas prix pour se financer. Une des solutions consisterait à concentrer l’offre dans les mains de grandes coopératives. Comme l’indique Rafael Sanchez de Puerta, président de la Fédération andalouse de coopératives agricoles : « Nous y travaillons mais c’est très lent. » Une autre voie passe par la réduction des coûts de production. C’est-à-dire l’intensification des vergers dont la conduite permet l’utilisation de machines pour la récolte. C’est la stratégie adoptée par des pays comme le Chili, le Maroc ou l’Australie, mais par seulement 25 % du secteur espagnol, qui produisent de l’huile à 1,5-1,6 €/kg et qui, à ce prix, reste encore rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes