Aller au contenu principal

Olea & Co - Production
L’Espagne face à la chute des prix

Les producteurs espagnols doivent faire face à d’importantes chutes de prix. Selon des sources concordantes, les plus affectés sont les producteurs qui travaillent les oliveraies traditionnelles, obtenant des prix de vente inférieurs aux coûts de production. Plusieurs raisons ont amené à cette situation. D’une part, l’Espagne a doublé sa production en dix ans, passant de 700 000 t à 1,4 Mt. Même si 800 000 t sont exportées, l’huile d’olive est un ingrédient de base et incontournable de l’alimentation espagnole, ce qui incite la distribution à en faire un produit d’appel, en tirant leur prix d’achat à la baisse. La province de Jaen, par exemple, compte 1 700 producteurs et 5 distributeurs, ce qui crée un grand déséquilibre qui pousse les prix à la baisse. La stratégie des producteurs andalous est donc de recourir au stockage en attendant une hypothétique hausse des prix. Mais beaucoup de ses petits producteurs, endettés et sous la pression des banques, n’ont plus de choix que de céder leur huile à bas prix pour se financer. Une des solutions consisterait à concentrer l’offre dans les mains de grandes coopératives. Comme l’indique Rafael Sanchez de Puerta, président de la Fédération andalouse de coopératives agricoles : « Nous y travaillons mais c’est très lent. » Une autre voie passe par la réduction des coûts de production. C’est-à-dire l’intensification des vergers dont la conduite permet l’utilisation de machines pour la récolte. C’est la stratégie adoptée par des pays comme le Chili, le Maroc ou l’Australie, mais par seulement 25 % du secteur espagnol, qui produisent de l’huile à 1,5-1,6 €/kg et qui, à ce prix, reste encore rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes