Aller au contenu principal

Olea & Co - Production
L’Espagne face à la chute des prix

Les producteurs espagnols doivent faire face à d’importantes chutes de prix. Selon des sources concordantes, les plus affectés sont les producteurs qui travaillent les oliveraies traditionnelles, obtenant des prix de vente inférieurs aux coûts de production. Plusieurs raisons ont amené à cette situation. D’une part, l’Espagne a doublé sa production en dix ans, passant de 700 000 t à 1,4 Mt. Même si 800 000 t sont exportées, l’huile d’olive est un ingrédient de base et incontournable de l’alimentation espagnole, ce qui incite la distribution à en faire un produit d’appel, en tirant leur prix d’achat à la baisse. La province de Jaen, par exemple, compte 1 700 producteurs et 5 distributeurs, ce qui crée un grand déséquilibre qui pousse les prix à la baisse. La stratégie des producteurs andalous est donc de recourir au stockage en attendant une hypothétique hausse des prix. Mais beaucoup de ses petits producteurs, endettés et sous la pression des banques, n’ont plus de choix que de céder leur huile à bas prix pour se financer. Une des solutions consisterait à concentrer l’offre dans les mains de grandes coopératives. Comme l’indique Rafael Sanchez de Puerta, président de la Fédération andalouse de coopératives agricoles : « Nous y travaillons mais c’est très lent. » Une autre voie passe par la réduction des coûts de production. C’est-à-dire l’intensification des vergers dont la conduite permet l’utilisation de machines pour la récolte. C’est la stratégie adoptée par des pays comme le Chili, le Maroc ou l’Australie, mais par seulement 25 % du secteur espagnol, qui produisent de l’huile à 1,5-1,6 €/kg et qui, à ce prix, reste encore rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes