Aller au contenu principal

Drôme
Les voyants sont au vert pour l'olive de Nyons AOP

Belle qualité sanitaire, récolte satisfaisante en quantités et en qualité, l'olive de Nyons AOP veut reconquérir des marchés non servis en 2015.

Après une campagne 2014 très décevante surtout liée à la forte présence de la mouche de l'olive (perte de 50 à 60 % de la production), celle de 2015 en olives noires et huile d'olive de Nyons AOP s'annonce sous les meilleurs auspices. « Tous les voyants sont au vert. Pour cette campagne, la récolte sera très belle en quantités et en qualité avec vraisemblablement une prévision de 350-400 t d'huile d'olive de Nyons AOP et 450 t d'olives noires de Nyons AOP. Le climat, actuellement, s'est rafraîchi, ce qui devrait conforter les prévisions en volumes », indique Anne L r e Laurent, directrice générale de la Société coopérative agricole du Nyonsais, Vignolis.

La hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks et de réapprovisionner toute la filière.

Mouche de l'olive moins dévastatrice Pour le Syndicat de l'olive noire de Nyons, cette hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks, de réapprovisionner toute la filière et de satisfaire la clientèle qui n'avait pas pu être servie en 2015, faute de volumes suffisants. Les ventes à l'export devraient repartir en 2015. La filière est bien décidée à reconquérir les marchés non servis en 2014. Autre point positif : la qualité sanitaire des olives est très satisfaisante. Cela est dû pour partie à une moindre pression de la mouche de l'olive sur les vergers. « Par rapport à 2014, année noire sur le plan sanitaire où beaucoup d'olives étaient piquées, cette pression a été moins forte et moins longue dans le temps, ce qui a eu une incidence très favorable sur la qualité du fruit. Nos stratégies de lutte portent leurs fruits », précise Patrick Floret, président du Syndicat de l'olive noire de Nyons. Fait nouveau, la récolte pour les olives à huile a débuté très tôt, le 3 novembre, et celle pour les olives de table début décembre. Les premières huiles d'olive réalisées sont prometteuses : l'huile est onctueuse et grasse avec la typicité et l'arôme de fruit sec propre aux olives “Tanche”, la variété sur la région Nyons. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes