Aller au contenu principal

Drôme
Les voyants sont au vert pour l'olive de Nyons AOP

Belle qualité sanitaire, récolte satisfaisante en quantités et en qualité, l'olive de Nyons AOP veut reconquérir des marchés non servis en 2015.

Après une campagne 2014 très décevante surtout liée à la forte présence de la mouche de l'olive (perte de 50 à 60 % de la production), celle de 2015 en olives noires et huile d'olive de Nyons AOP s'annonce sous les meilleurs auspices. « Tous les voyants sont au vert. Pour cette campagne, la récolte sera très belle en quantités et en qualité avec vraisemblablement une prévision de 350-400 t d'huile d'olive de Nyons AOP et 450 t d'olives noires de Nyons AOP. Le climat, actuellement, s'est rafraîchi, ce qui devrait conforter les prévisions en volumes », indique Anne L r e Laurent, directrice générale de la Société coopérative agricole du Nyonsais, Vignolis.

La hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks et de réapprovisionner toute la filière.

Mouche de l'olive moins dévastatrice Pour le Syndicat de l'olive noire de Nyons, cette hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks, de réapprovisionner toute la filière et de satisfaire la clientèle qui n'avait pas pu être servie en 2015, faute de volumes suffisants. Les ventes à l'export devraient repartir en 2015. La filière est bien décidée à reconquérir les marchés non servis en 2014. Autre point positif : la qualité sanitaire des olives est très satisfaisante. Cela est dû pour partie à une moindre pression de la mouche de l'olive sur les vergers. « Par rapport à 2014, année noire sur le plan sanitaire où beaucoup d'olives étaient piquées, cette pression a été moins forte et moins longue dans le temps, ce qui a eu une incidence très favorable sur la qualité du fruit. Nos stratégies de lutte portent leurs fruits », précise Patrick Floret, président du Syndicat de l'olive noire de Nyons. Fait nouveau, la récolte pour les olives à huile a débuté très tôt, le 3 novembre, et celle pour les olives de table début décembre. Les premières huiles d'olive réalisées sont prometteuses : l'huile est onctueuse et grasse avec la typicité et l'arôme de fruit sec propre aux olives “Tanche”, la variété sur la région Nyons. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes