Aller au contenu principal

Drôme
Les voyants sont au vert pour l'olive de Nyons AOP

Belle qualité sanitaire, récolte satisfaisante en quantités et en qualité, l'olive de Nyons AOP veut reconquérir des marchés non servis en 2015.

Après une campagne 2014 très décevante surtout liée à la forte présence de la mouche de l'olive (perte de 50 à 60 % de la production), celle de 2015 en olives noires et huile d'olive de Nyons AOP s'annonce sous les meilleurs auspices. « Tous les voyants sont au vert. Pour cette campagne, la récolte sera très belle en quantités et en qualité avec vraisemblablement une prévision de 350-400 t d'huile d'olive de Nyons AOP et 450 t d'olives noires de Nyons AOP. Le climat, actuellement, s'est rafraîchi, ce qui devrait conforter les prévisions en volumes », indique Anne L r e Laurent, directrice générale de la Société coopérative agricole du Nyonsais, Vignolis.

La hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks et de réapprovisionner toute la filière.

Mouche de l'olive moins dévastatrice Pour le Syndicat de l'olive noire de Nyons, cette hausse des volumes va permettre de reconstituer les stocks, de réapprovisionner toute la filière et de satisfaire la clientèle qui n'avait pas pu être servie en 2015, faute de volumes suffisants. Les ventes à l'export devraient repartir en 2015. La filière est bien décidée à reconquérir les marchés non servis en 2014. Autre point positif : la qualité sanitaire des olives est très satisfaisante. Cela est dû pour partie à une moindre pression de la mouche de l'olive sur les vergers. « Par rapport à 2014, année noire sur le plan sanitaire où beaucoup d'olives étaient piquées, cette pression a été moins forte et moins longue dans le temps, ce qui a eu une incidence très favorable sur la qualité du fruit. Nos stratégies de lutte portent leurs fruits », précise Patrick Floret, président du Syndicat de l'olive noire de Nyons. Fait nouveau, la récolte pour les olives à huile a débuté très tôt, le 3 novembre, et celle pour les olives de table début décembre. Les premières huiles d'olive réalisées sont prometteuses : l'huile est onctueuse et grasse avec la typicité et l'arôme de fruit sec propre aux olives “Tanche”, la variété sur la région Nyons. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes