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Transformation
Les volumes non contractualisés ont coûté cher à McCain

Face à une campagne déficitaire et un secteur de l'industrie très demandeur de pommes de terre, les prix sur le marché libre ont atteint des sommets.

Chez McCain, le travail de la pomme de terre, c'est tout un art, du champ à l'assiette. Et comme pour tout produit vivant, « la pomme de terre peut être capricieuse et chaque année est différente ». L'entreprise canadienne a ainsi fait les frais d'une campagne 2012 déficitaire. Fin juillet, des stocks vides ont poussé McCain à arrêter sa production de frites surgelées quelques semaines. « Notre usine à Harnes (Pas-de-Calais) fonctionne 24 h sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la rotation de cinq équipes, explique Laurent Ferre, directeur commercial Food Service de McCain. Elle ferme deux semaines l'été, au moment de la transition avec la nouvelle campagne. Cette année, en raison d'un manque précoce de marchandises, la fermeture a duré trois semaines. » Autre conséquence de la rareté de l'offre : une hausse des prix sur le marché libre des pommes de terre à destination de l'industrie très demandeuse.

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