Espagne
Les volumes à l’export de fruits à noyau ont progressé de 6 % et chuté en valeur de 4 %
La semaine dernière, la Fepex a rendu public les résultats de la campagne 2009 de fruits à noyau. Si les volumes ont augmenté, il n’en est pas de même en valeur.
La campagne de fruits à noyau d’Espagne en 2009, qui inclut pêche, nectarine, cerise, prune et abricot, s’est achevée avec une augmentation des volumes exportés de 6 % à 729 472 t mais avec une baisse de 4 % en valeur à 678,7 M€ a annoncé la Fepex (Fédération des producteurs et exportateurs de f&l espagnols), la semaine dernière. Le principal fruit à noyau exporté d’Espagne, la nectarine, a totalité 342 966 t soit, une augmentation de 13,5 % comparée à 2008 alors qu’en valeur, elles ont baissé de 3,2 % à 301 M€. Le prix moyen chutant de 14 %. L’abricot a lui aussi connu une augmentation de ses volumes à l’export de 12 % à 490 654 t pour une valeur de 44,5 M€ (-4,5 %) en 2009. A l’export, la prune a représenté 86 785 t (-7 %) pour une valeur de 82,2 M€ (- 14 %). Le prix moyen de l’abricot a regressé de 15 % et la prune de 7,6 % par rapport à 2008. Quant à la pêche, l’exportation a chuté et en volume et en valeur à 232 753 t (-3 %) pour un montant de 191 M€ (-11 %) et son prix moyen à l’export a regressé de 8 % entre 2008 et 2009.
La cerise est la grande gagnante de la campagne 2009 tant en volume qu’en valeur à 27 314 t (+ 78 %) et 59,6 M€ (+71 %), tandis que le prix moyen a chuté de 3,7 %. « Ces chiffres montrent la forte pression sur les prix, grande tendance de la saison, estime la Fepex et qui est liée à une augmentation des importations en provenance des pays tiers. »