Aller au contenu principal

Les Vergers Ensoleillés s'adossent à Cofruid'Oc

Cofruid'Oc vient de fusionner avec la coopérative gardoise Les Vergers Ensoleillés basée à Pont Saint Esprit. Des projets de rénovation de vergers sont au programme.

Nouvelles productions, rénovation de vergers les projets font florès chez Cofruid'Oc depuis la fusion.

Déjà adhérente du point de vue commercial depuis quatre ans (via Cofruid'Oc Méditerranée), la coopérative Les Vergers Ensoleillés vient d'annoncer sa fusion-absorption avec Cofruid'Oc. « C'est l'aboutissement d'une relation qui s'inscrit dans la durée. Nous avons en effet mis en place une collaboration commerciale avec Pink Lady et plus tard avec l'activité pomme, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid'Oc. Cette fusion est un pas important pour tout le monde car elle se concrétise par une dynamique de projet avec une volonté de rénovation des vergers importante, l'arrivée du babyfood, le bio. Notre activité pomme et asperge s'élargit à la poire, la prune et l'abricot. C'est un vent de renouveau qui souffle avec l'arrivée de jeunes producteurs dynamiques. » En effet, sur les quinze producteurs des Vergers Ensoleillés, huit exploitants ont entre 25 et 35  ans. Et pour Cofruid'Oc –  qui possède deux filiales commerciales Cofruid'Oc Méditerranée et Cofruly (en partenariat avec Compagnie fruitière et C. Berthe) – c'est une manière de développer sa présence en Vallée du Rhône et en Provence. Au total, Les Vergers Ensoleillés produisent 5 000 t de fruits (pommes, poires, abricots et prunes). Comme un projet n'arrive jamais seul, Cofruid'Oc annonce aussi avoir mis en place une vraie stratégie pour l'avenir. Le conseil d'administration a permis en effet d'appuyer un projet d'entreprise important. En effet, la dernière assemblée générale était conduite par le nouveau président de Cofruid'Oc Jean Nougaillac « qui n'est que le troisième président en l'espace de 50 ans », ajoute-t-on chez Cofruid'Oc. La rénovation des vergers de pommes est déjà programmée pour les trois à quatre ans à venir. Il s'agira de plus de 100 ha de pommes en Cripps Pink (Pink Lady), Gala et Cripps Red (Joya) et selon les opportunités les autres variétés phares telles Reine des Reinettes, Granny, etc. « Cette fusion complète notre gamme et nous n'excluons pas de développer d'autres productions en faisant une analyse fine du marché pour valoriser encore plus nos productions auprès des consommateurs  », ajoute Didier Crabos. L'idée sera ainsi de conforter les démarches telles que Pink Lady, Joya, Reine des Reinettes gourmande, Tasty Granny, Cueillette futée du Chef, asperge Celestine, etc. Pour confirmer la fusion avec Les Vergers Ensoleillés, Jean-Daniel Rigaud, jeune agriculteur et vice-président des Vergers, est aujourd'hui secrétaire du bureau de Cofruid'Oc.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes