Aller au contenu principal

Les Vergers Ensoleillés s'adossent à Cofruid'Oc

Cofruid'Oc vient de fusionner avec la coopérative gardoise Les Vergers Ensoleillés basée à Pont Saint Esprit. Des projets de rénovation de vergers sont au programme.

Nouvelles productions, rénovation de vergers les projets font florès chez Cofruid'Oc depuis la fusion.

Déjà adhérente du point de vue commercial depuis quatre ans (via Cofruid'Oc Méditerranée), la coopérative Les Vergers Ensoleillés vient d'annoncer sa fusion-absorption avec Cofruid'Oc. « C'est l'aboutissement d'une relation qui s'inscrit dans la durée. Nous avons en effet mis en place une collaboration commerciale avec Pink Lady et plus tard avec l'activité pomme, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid'Oc. Cette fusion est un pas important pour tout le monde car elle se concrétise par une dynamique de projet avec une volonté de rénovation des vergers importante, l'arrivée du babyfood, le bio. Notre activité pomme et asperge s'élargit à la poire, la prune et l'abricot. C'est un vent de renouveau qui souffle avec l'arrivée de jeunes producteurs dynamiques. » En effet, sur les quinze producteurs des Vergers Ensoleillés, huit exploitants ont entre 25 et 35  ans. Et pour Cofruid'Oc –  qui possède deux filiales commerciales Cofruid'Oc Méditerranée et Cofruly (en partenariat avec Compagnie fruitière et C. Berthe) – c'est une manière de développer sa présence en Vallée du Rhône et en Provence. Au total, Les Vergers Ensoleillés produisent 5 000 t de fruits (pommes, poires, abricots et prunes). Comme un projet n'arrive jamais seul, Cofruid'Oc annonce aussi avoir mis en place une vraie stratégie pour l'avenir. Le conseil d'administration a permis en effet d'appuyer un projet d'entreprise important. En effet, la dernière assemblée générale était conduite par le nouveau président de Cofruid'Oc Jean Nougaillac « qui n'est que le troisième président en l'espace de 50 ans », ajoute-t-on chez Cofruid'Oc. La rénovation des vergers de pommes est déjà programmée pour les trois à quatre ans à venir. Il s'agira de plus de 100 ha de pommes en Cripps Pink (Pink Lady), Gala et Cripps Red (Joya) et selon les opportunités les autres variétés phares telles Reine des Reinettes, Granny, etc. « Cette fusion complète notre gamme et nous n'excluons pas de développer d'autres productions en faisant une analyse fine du marché pour valoriser encore plus nos productions auprès des consommateurs  », ajoute Didier Crabos. L'idée sera ainsi de conforter les démarches telles que Pink Lady, Joya, Reine des Reinettes gourmande, Tasty Granny, Cueillette futée du Chef, asperge Celestine, etc. Pour confirmer la fusion avec Les Vergers Ensoleillés, Jean-Daniel Rigaud, jeune agriculteur et vice-président des Vergers, est aujourd'hui secrétaire du bureau de Cofruid'Oc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes