Aller au contenu principal

Drôme
Les Vergers de l’Hermitage à la recherche de producteurs de pêches et nectarines

Un point de vente directe et au détail a été ouvert sur le rond-point routier qui borde la station et où passent quelque 10 000 voitures par jour.

Le GIE Basse Isère et la SAS Les Vergers de l’Hermitage ont tenu leur assemblée générale le 14 mai dernier. Au programme : on recrute. « Nous recherchons effectivement des producteurs de pêches et nectarines, explique Bruno Darnaud, président, pour augmenter notre capacité et en particulier celle des Vergers de l’Hermitage. Nous savons qu’il existe dans le Vallée du Rhône un vivier non négligeable de producteurs indépendants. Ce sont eux que nous voulons intéresser, notamment grâce aux excellents résultats financiers de la SAS et aux performances de la station. Jusqu’à présent nous avons été timides pour mettre le premier argument en avant, mais maintenant nous sommes face à un enjeu majeur qui va s’accentuer dans les deux ou trois ans à venir. Actuellement – et l’argument vaut pour toutes les structures importantes de la Vallée du Rhône –, nous n’avons aucun problème de commercialisation, nous sommes sur tous les circuits, ce que les indépendants ne peuvent faire seuls. Nous n’avons qu’un problème de volumes qui peut être résorbé par la venue de nouveaux apporteurs. Nous avons l’ambition de devenir un pôle de structuration de la filière régionale. » Contrairement à d’autres structures, le GIE n’a pas opté pour créer un verger en propre. « Nous avions fait l’essai il y a quelques années d’un verger collectif mais en raison des difficultés rencontrées nous n’avons pas retenu cette option. Nous avons des apporteurs dans le Sud, nous cherchons maintenant des producteurs dans notre secteur pour une production de pleine saison. » Les Vergers de l’Hermitage commercialisent principalement sur le marché intérieur « mais l’an dernier l’export en frais et pour la transformation a représenté 30 % des volumes et 37 % de notre chiffre d’affaires. Ce n’est pas négligeable. » Enfin, la dernière actualité des Vergers de l’Hermitage et du GIE est l’ouverture d’un point de vente. « C’est une nouveauté pour nous. Nous avons ouvert un point de vente directe et au détail sur le rond-point qui borde la station. Il y passe environ 10 000 véhicules par jour, ce qui offre de nouvelles possibilités. Nous avons démarré avec la cerise. La vente directe complète notre panel de circuits commerciaux. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes