Aller au contenu principal

Les Vergers d’Anjou rejoignent l’Union de coopératives BVL

Suite aux difficultés rencontrées lors de la précédente campagne pomme, le secteur français poursuit sa restructuration et procède à des fusions afin d’optimiser sa puissance commerciale.

Le secteur pomme poursuit sa restructuration, notamment dans le Val-de-Loire où l’on apprend la fusion commerciale de BVL et de Vergers de France (qui était le bureau commercial du groupe Vergers d’Anjou). Dans le même temps, Vergers d’Anjou rejoint l’Union de coopératives Bureau du Val-de-Loire.

“A l’issue d’une saison commerciale de pommes très difficile, les Conseils d’Administration des quatre coopératives fruitières (Saint Paterne, Reinette Fruitière, CAFPAS et Vergers d’Anjou) ont décidé d’unir leurs forces de vente et de fusionner leurs équipes commerciales, sous la direction de Bernard Bagault, actuel directeur de BVL, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi par BVL. Les Vergers d’Anjou rejoignent les trois autres coopératives au sein de l’Union de coopératives BVL pour former un groupe qui commercialisera, pour la nouvelle saison, 60 000 tonnes de pommes et poires.”

S’appuyer sur les marques fortes du groupe

La fusion est effective depuis quelques jours et les équipes commerciales, regroupées sur le site de BVL, sont opérationnelles pour attaquer la nouvelle campagne pomme et poire.

La nouvelle structure affiche sa volonté de ne perdre aucun client en s’appuyant notamment sur les marques fortes du groupe : Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine.

Louis-Luc Bellard reste président de Vergers d’Anjou, et rejoint le conseil d’administration de BVL. Jean-Paul Hindié conserve la présidence de BVL.

Une campagne qui s’annonce bien

Quant à la campagne proprement dite, elle s’annoncerait plutôt bien dans la région du Val-de-Loire avec une production équivalente en volumes à celle de l’an dernier, mais avec des fruits de meilleurs calibres. Et le marché semble dégagé, sans report de stocks excessifs, que ce soit en Europe ou en provenance de l’hémisphère Sud.

Pour sa première année sous cette nouvelle configuration, BVL espère donc réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes