Aller au contenu principal

Les Vergers d’Anjou rejoignent l’Union de coopératives BVL

Suite aux difficultés rencontrées lors de la précédente campagne pomme, le secteur français poursuit sa restructuration et procède à des fusions afin d’optimiser sa puissance commerciale.

Le secteur pomme poursuit sa restructuration, notamment dans le Val-de-Loire où l’on apprend la fusion commerciale de BVL et de Vergers de France (qui était le bureau commercial du groupe Vergers d’Anjou). Dans le même temps, Vergers d’Anjou rejoint l’Union de coopératives Bureau du Val-de-Loire.

“A l’issue d’une saison commerciale de pommes très difficile, les Conseils d’Administration des quatre coopératives fruitières (Saint Paterne, Reinette Fruitière, CAFPAS et Vergers d’Anjou) ont décidé d’unir leurs forces de vente et de fusionner leurs équipes commerciales, sous la direction de Bernard Bagault, actuel directeur de BVL, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi par BVL. Les Vergers d’Anjou rejoignent les trois autres coopératives au sein de l’Union de coopératives BVL pour former un groupe qui commercialisera, pour la nouvelle saison, 60 000 tonnes de pommes et poires.”

S’appuyer sur les marques fortes du groupe

La fusion est effective depuis quelques jours et les équipes commerciales, regroupées sur le site de BVL, sont opérationnelles pour attaquer la nouvelle campagne pomme et poire.

La nouvelle structure affiche sa volonté de ne perdre aucun client en s’appuyant notamment sur les marques fortes du groupe : Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine.

Louis-Luc Bellard reste président de Vergers d’Anjou, et rejoint le conseil d’administration de BVL. Jean-Paul Hindié conserve la présidence de BVL.

Une campagne qui s’annonce bien

Quant à la campagne proprement dite, elle s’annoncerait plutôt bien dans la région du Val-de-Loire avec une production équivalente en volumes à celle de l’an dernier, mais avec des fruits de meilleurs calibres. Et le marché semble dégagé, sans report de stocks excessifs, que ce soit en Europe ou en provenance de l’hémisphère Sud.

Pour sa première année sous cette nouvelle configuration, BVL espère donc réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes