Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Les vergers conservatoires cherchent à pérenniser leurs collections

Les vergers conservatoires s'interrogent sur leur avenir. Ils réfléchissent à sécuriser et valoriser les collections, patrimoine génétique inestimable du maintien de la biodiversité.

Une charte sera mise en place pour les vergers conservatoires, la promotion auprès du grand public reste d'importance.

Les initiateurs du verger conservatoire du Nord-Pas-de-Calais, implanté à Villeneuve d'Ascq, ont profité des trente ans d'existence des collections pour organiser une rencontre entre les principaux conservatoires de ressources génétiques fruitières. Pendant deux jours, associations de pomologie, organismes publics ou semi-publics, centres de conservation régionaux, collectivités territoriales et chercheurs ont planché sur l'avenir des vergers conservatoires et la gestion future de ces ressources génétiques. En toile de fond, des questions essentielles de pérennité des vergers et la définition de leur statut (patrimoine inaliénable ?) et leur valorisation auprès du grand public. Pour les collectivités locales qui financent parfois largement leurs activités, cette valorisation est devenue un préalable à la pérennité des collections. Les actions menées depuis trente ans par le verger conservatoire végétal régional d'Aquitaine de Montesquieu et celles du Nord-Pas-de-Calais illustrent les démarches les plus abouties. Le pôle fruitier régional de Bretagne commence à développer ses collections. La région Centre a amorcé des tentatives de conservation. Mais pour quoi faire ? Quel type d'organisation ? Pourquoi n'y a t-il pas de solides mises en réseau entre les différentes initiatives développées sur les territoires ? Pourquoi y a t-il si peu de liens entre recherche fondamentale (Inra, CNRS), centres de recherche appliquée (CTIFL, Ciref…) et ces gardiens d'un patrimoine génétique ? La mise en réseau de ces multiples expériences est indispensable. La coordination aussi. Et la mise en place d'une véritable charte est très utile. Il en est de même des liens avec la recherche, comme le prévoit le programme 2015-2020 du verger conservatoire d'Aquitaine via la création du pôle aquitain de conservation. Pour Evelyne Leterme, sa directrice, « l'objectif est d'obtenir des financements pérennes pour la gestion et l'entretien des collections ». Charge aux promoteurs de valoriser au mieux leurs travaux auprès du grand public !

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes