Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Les vergers conservatoires cherchent à pérenniser leurs collections

Les vergers conservatoires s'interrogent sur leur avenir. Ils réfléchissent à sécuriser et valoriser les collections, patrimoine génétique inestimable du maintien de la biodiversité.

Une charte sera mise en place pour les vergers conservatoires, la promotion auprès du grand public reste d'importance.

Les initiateurs du verger conservatoire du Nord-Pas-de-Calais, implanté à Villeneuve d'Ascq, ont profité des trente ans d'existence des collections pour organiser une rencontre entre les principaux conservatoires de ressources génétiques fruitières. Pendant deux jours, associations de pomologie, organismes publics ou semi-publics, centres de conservation régionaux, collectivités territoriales et chercheurs ont planché sur l'avenir des vergers conservatoires et la gestion future de ces ressources génétiques. En toile de fond, des questions essentielles de pérennité des vergers et la définition de leur statut (patrimoine inaliénable ?) et leur valorisation auprès du grand public. Pour les collectivités locales qui financent parfois largement leurs activités, cette valorisation est devenue un préalable à la pérennité des collections. Les actions menées depuis trente ans par le verger conservatoire végétal régional d'Aquitaine de Montesquieu et celles du Nord-Pas-de-Calais illustrent les démarches les plus abouties. Le pôle fruitier régional de Bretagne commence à développer ses collections. La région Centre a amorcé des tentatives de conservation. Mais pour quoi faire ? Quel type d'organisation ? Pourquoi n'y a t-il pas de solides mises en réseau entre les différentes initiatives développées sur les territoires ? Pourquoi y a t-il si peu de liens entre recherche fondamentale (Inra, CNRS), centres de recherche appliquée (CTIFL, Ciref…) et ces gardiens d'un patrimoine génétique ? La mise en réseau de ces multiples expériences est indispensable. La coordination aussi. Et la mise en place d'une véritable charte est très utile. Il en est de même des liens avec la recherche, comme le prévoit le programme 2015-2020 du verger conservatoire d'Aquitaine via la création du pôle aquitain de conservation. Pour Evelyne Leterme, sa directrice, « l'objectif est d'obtenir des financements pérennes pour la gestion et l'entretien des collections ». Charge aux promoteurs de valoriser au mieux leurs travaux auprès du grand public !

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes