Produits d’import
Les ventes sont moins difficiles en fruits, trois semaines de déficit en légumes
Après un mois d’atonie, les ventes sont meilleures en fruits à noyau et à pépins d’hémisphère Sud. Les inquiétudes portent sur la pomme et le kiwi, et déjà la fraise.

En poire William’s, nous sommes à mi-campagne et il reste 7 à 8 semaines de vente. La nervosité des opérateurs augmente lorsque la pression des fruits diminue : des dégagements sont donc monnaie courante. Les prix restent fermes pour le plateau lité et l’open top. Il reste au plus deux semaines de vente pour l’Afrique du Sud. Cette origine propose aussi un peu de Bonrouge et d’Abate Fetel. La Packham’s est disponible mais la vente ne débute que cette semaine, soit une semaine avant Comice. Des lots de Comice du Chili sont déjà cotés alors que la campagne n’a pas encore vraiment débuté.
Pour le raisin, le marché ne fait pas dans la complexité. Le prix moyen de toutes les variétés tourne autour de 6 euros le colis. La nouvelle variété noire sans pépins Sable Seedless a été bien acceptée malgré une tenue un peu fragile. Le rythme de vente des prunes s’est enfin calé sur un niveau acceptable. Les dégâts de cette mévente sont finalement limités pour l’Afrique du Sud. En effet, le taux de change du rand reste très favorable. Les volumes de Sungold progressent encore alors que ceux de Laetitia sont sur le déclin. En noir, le niveau de prix de Larry Ann du Chili est 50 % supérieur à celui de Laetitia.
Les ventes de nectarine du Chili ont été plus dynamiques et la campagne tire à sa fin. L’exportation des variétés très précoces du Maroc va débuter en semaine 15. Le potentiel progresse d’environ 30 % car de nouvelles surfaces entrent en production. En Espagne, la campagne débute en semaine 17. Les prévisions de récolte sont excellentes, comme partout. Les acheteurs ont d’ailleurs un discours très axé sur le prix pour la campagne à venir !
Les premiers kiwis du Chili ont déjà été chargés la semaine passée. La vente débutera en semaine 15. Celui de Nouvelle-Zélande sera sur le marché à partir de la semaine 17. Cette précocité n’est pas de bon augure car la campagne européenne est en retard.
L’Italie en retard
En Andalousie, l’offre de fraise progresse mais elle n’est pas pléthorique. Le rythme de pleine saison ne sera atteint que pour la semaine de Pâques mais sans pic, la campagne étant de plus en plus étalée. L’asperge verte se valorise bien malgré la progression du Maroc et une demande encore timide.
L’Italie annonce des débuts de campagne de légumes tardifs. Artichaut et petits pois sont attendus à partir de début avril au mieux. L’excès de pluie fait flamber le prix du fenouil jusqu’à 2 euros départ.
Au Maroc, les problèmes de qualité accélèrent la fin de saison de certains opérateurs. Les plus gros ne termineront la tomate que début mai. Des blocages de camions causent aussi des retards.