Circuit de distribution
Les ventes en drive progressent
Nielsen a rendu publique sa dernière étude sur le drive menée en partenariat avec la FEVAD* le 12 mai. Si le nombre d'ouvertures a tendance à stagner (1,2 création par jour en 2015 tout de même), les ventes dans ce circuit progressent encore de 25 % sur le début 2015. Comme tous les produits frais, les f&l sont toujours boudés par les consommateurs dans ce circuit de distribution. Selon l'observatoire Yuseo paru en février dernier, 38 % des sondés n'achèteraient pas de légumes frais en ligne. Ils sont 41 % pour les fruits. Dans une enquête de Parabellum de 2014, le drive arrive en dernier en ce qui concerne le lieu où les Français prévoient acheter leurs f&l (derrière respectivement la GMS, les marchés ou producteurs et les grandes surfaces de frais). Parabellum note cependant une petite progression entre 2013 et 2014. Les freins à l'achat : peu de maîtrise sur les quantités achetées et surtout impossibilité d'estimer la qualité et la fraîcheur du produit. Des barrières peuvent être levées par des packagings adaptés avec vente au nombre plutôt qu'au poids et une mise en avant des f&l à marque et des variétés clubs, dont les qualités sont reconnues du public.
* Fédération du e-commerce et de la vente à distance.